Aller au contenu principal

Un impressionnant troupeau de rennes formant une spirale, tel un cyclone, filmé en Russie

Il s'agit d'une stratégie pour se défendre face aux prédateurs

A l’aide d’un drone, le photographe russe Lev Fedoseyev a filmé un troupeau de rennes en train de courir en formant une immense spirale, comme un cyclone. Cet incroyable spectacle s’est déroulé dans la péninsule de Kola en Russie. Mais alors pourquoi ces animaux ont-ils adopté ce comportement ? Il s’agit en réalité d’une stratégie pour se défendre face aux prédateurs qui se retrouvent alors désorientés.

Par Jasmine Foygoo, le

Source: Geo

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • les pauvres bêtes sont dans un enclos, elles peuvent tournées désespérément car c’est l’homme le prédateur, triste monde, les voir en liberté aurait été nettement plus agréable et beau

  • Ce comportement nous rappelle une incroyable séquence vidéo tournée dans le nord-ouest de la Russie il y a quelques mois. On y voit en effet des troupeaux de rennes parqués dans des enclos tourner en rond sans s’arrêter. Beaucoup d’étaient alors interrogés. Une étude publiée en 2002 dans la revue Rangifer avait à l’époque suggéré que les rennes maintenus dans des enclos ou forcés de se regrouper pouvaient effectivement adopter ce type de comportement en réponse à des événements stressants.

    D’autres explications ont également été avancées pour expliquer ce comportement. Il pourrait s’agir d’une technique de défense visant à protéger les membres les plus faibles du groupe contenus au centre du cercle. Concernant le sens emprunté par les animaux, le suivi régulier d’un troupeau dans le centre de la Norvège sur une période de deux ans (1993-1994) avait révélé que les rennes en liberté ne montraient aucune préférence.

    En revanche, les animaux forcés de s’agglutiner semblaient tourner la plupart du temps vers la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Plus précisément, sur 35 districts d’élevage de rennes interrogés, 32 ont expliqué avoir déjà observé les nouveau-nés encerclés au centre d’un « tourbillon » tournant vers la gauche. Les trois derniers districts ont observé le même comportement avec les nouveau-nés. Néanmoins, le troupeau préférait cette fois tourner vers la droite.

  • Dans un docu « Terres sauvages du grand Nord – La fin de l’hiver » on voit des images (ça a l’air en pleine nature, en liberté) de cyclone de rennes/caribous tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.