
L’étendue de la puissance d’un trou noir est encore plus spectaculaire qu’on ne pourrait le penser. En fait, un trou noir peut être si massif et puissant qu’il est capable d’absorber une étoile. Grâce au télescope spatial Hubble, une observation sans précédent d’un tel phénomène a récemment été réalisée.
Grâce au télescope spatial Hubble, des scientifiques de l’université de Californie à Berkeley ont réussi à observer un phénomène astronomique connu sous le nom d’évènement de rupture par effet de marée. Il s’agit d’un phénomène astronomique transitoire qui se produit lorsqu’une étoile passe si près d’un trou noir supermassif qu’elle est tirée par la force de marée de ce dernier. En conséquence, l’étoile subit une spaghettification, produisant alors un courant de marée de matière qui fait une boucle autour du trou noir. Cet évènement rare a été observé à 600 millions d’années-lumière de la Terre.

D’après les scientifiques, le trou noir en question pèse environ un million de fois la masse de notre Soleil. Généralement, de tels trous noirs se trouvent au centre de leur galaxie. Mais ce n’est pas le cas pour ce dernier, puisqu’il se situe à environ 2 600 années-lumière du centre. Plus intrigant encore, la galaxie possède déjà un trou noir encore plus grand (100 millions de fois la masse du Soleil) situé juste en son centre. Cette observation est très importante, car elle apporte une preuve de l’existence des trous noirs supermassifs errants. Elle a aussi permis de constater qu’un évènement de rupture par effet de marée peut être confondu avec des supernovae.
Puisque c’est le cas, il est possible que les évènements de rupture par effet de marée soient moins rares qu’on ne le pense, ce qui ouvre une perspective très intéressante sur la compréhension des trous noirs supermassifs.
Par ailleurs, James-Webb détecte une activité inhabituelle dans le trou noir au centre de la Voie lactée.