
La dernière grosse production Disney, Tron : Ares est une déception au box-office mondial. Le film porté par Jared Leto et Greta Lee va faire perdre beaucoup à son studio. On fait le point.
Tron : Ares est sorti le 8 octobre dernier dans nos salles mais ne parvient pas à convaincre le public. Trois semaines après sa sortie, le film est sérieusement en passe de faire un four au box-office mondial.
Le site Deadline a analysé les chiffres liés au film. Alors que l’on ne connaissait pas encore exactement le budget alloué pour Tron : Ares, le média américain dévoile qu’il serait de 220 millions de dollars. Disney, le producteur, a donc mis le paquet pour produire ce troisième épisode d’une franchise qui a toujours quelque peu peiné au box-office.
Pour l’instant, Tron : Ares a récolté 160 millions de dollars à l’international. D’après les calculs de Deadline, le film porté par Jared Leto devrait donc faire perdre 132,7 millions de dollars bruts au final à Disney.
En effet, on apprend également que le total du coût de production s’élève en réalité à 347,5 millions de dollars, auxquels il faut ajouter le marketing (les pubs, etc.). On vous épargne les détails sur les revenus des locations de salles et du streaming, mais ce sont bien 132,7 millions de dollars que Disney ne récupérera pas sur ce film.
Par ailleurs, il y a peu de chances que Tron : Ares reprenne du poil de la bête et voie son nombre d’entrées bondir ces prochains jours. Les réactions de la presse et du public sont au mieux mitigées, au pire indifférentes. Sur Rotten Tomatoes, Tron : Ares affiche le faible score de 53 %. Sur Allociné, c’est mieux avec une moyenne de 3,3 sur 5.
Face à cette déconvenue, Disney a sans doute enterré tous les espoirs de voir une suite. Pour rappel, malgré les louanges, Thunderbolts* est un échec et a fait perdre 100 millions de dollars à Disney.