Buffy, Smallville ou X-Files : voilà pourquoi on est totalement nostalgiques de la Trilogie du samedi

Buffy, Charmed ou encore X-Files : la Trilogie du samedi est tout bonnement le symbole de toute une génération. Il s’agissait d’un bloc de trois épisodes de séries différentes diffusé tous les samedis de 1997 à 2008 sur M6. Mais pourquoi est-ce devenu si culte ? On essaye de comprendre avec vous l’ampleur de ce phénomène qui marqua le milieu audiovisuel des années 2000.

Alias, Buffy contre les vampires, Charmed, X-Files, Smallville. Que de séries qui ont marqué les esprits ! A part peut-être X-Files, ce sont toutes des séries « pour adolescent ». Ce sont aussi souvent des séries girl power avec des personnages féminins importants. On laisse à chacun le soin de juger si ces divers personnages sont charismatiques ou non, mais en tout cas ces séries ont le mérite de proposer des héroïnes loin des stéréotypes type Xena la guerrière. Ainsi les jeunes filles pouvaient se reconnaitre plus facilement dans les personnages, et M6 l’avait bien compris.

Au-delà des personnages, les thèmes abordés ne peuvent que plaire à un jeune public, vampire, sorcellerie et autres éléments de la sphère fantastique. Il y a vraiment de tout pour tout le monde. C’était un véritable rendez-vous, symbole de la fin de l’école et du début du week-end. Et puis ne nous le cachons pas, les créateurs de ces séries savaient mettre en valeur tout ce qui peut travailler l’esprit d’un ado : tension sexuelle, des acteurs/actrices au physique de mannequin, etc. Le physique des acteurs et actrices était en effet souvent mis en avant. Tous les garçons ayant un jour regardé Smallville se sont toujours demandé pourquoi le héros passait la moitié de l’épisode torse nu :P.

smallville (1)

x-files4

La Trilogie du samedi est malheureusement terminée pour les nouvelles générations, et on ne peut que regretter cette époque. Mais si tout ceci est devenu culte, c’est sûrement dû à la nostalgie qui entoure le phénomène. On se remémore avec plaisir cette époque même si certaines des séries nous plaisaient plus que d’autres. Quelle série vous a le plus marqué ?


Les Tardigrades sont des créatures microscopiques capables de revenir à la vie après 30 ans dans la glace

— @DailyGeekShow