Aller au contenu principal

Les images de cette tribu du Pérou menacée par des bûcherons inquiètent les associations

La tribu Mashco Piro a été filmée cherchant de la nourriture à quelques kilomètres de zones qui s’apprêtent à être déforestées

Perou Tribu
© Survival International

Nous vivons dans un monde résolument moderne, mais il existe tout de même des tribus qui ont résisté à l’épreuve du temps. Parmi ces tribus figurent les Mashco Piro, une communauté indigène isolée du reste du monde. Le monde moderne a cependant empiété sur le territoire de cette tribu et il y a eu des blessés.

Également connus sous le nom de Nomoles ou Cujareños, les Mashco Piro sont une tribu indigène de chasseurs-cueilleurs nomades qui habitent les régions reculées de la forêt amazonienne. Plus précisément, ce peuple vit dans le parc national de Manú au Pérou. De manière générale, cette tribu est isolée du reste du monde, mais l’exploitation de la forêt amazonienne pousse de plus en plus le monde moderne au contact de ce peuple. Récemment, les membres de cette tribu ont même fini par utiliser des arcs et des flèches pour attaquer des bûcherons soupçonnés d’avoir empiété sur leur territoire.

Suite à cette attaque, l’un des bûcherons a été blessé. Quoi qu’il en soit, il est fort probable que les bûcherons soient en tort. La Federación Nativa del Río Madre de Dios y Afluentes (FENAMAD) – qui représente 39 communautés indigènes des régions de Cusco et de Madre de Dios – a notamment déclaré qu’il s’agissait d’activités d’exploitation forestière illégales qui avaient lieu sur le territoire des Mashco Piro. « C’est probablement illégal, car la zone où l’incident s’est produit est une concession forestière qui appartenait à Wood Tropical Forest jusqu’en novembre 2022, et nous n’avons connaissance d’aucune concession qui ait demandé ou accordé des droits d’habilitation dans la même zone », a expliqué la FENAMAD.

Face aux derniers évènements, la FENAMAD a une fois de plus demandé que le gouvernement péruvien prenne plus de mesures pour protéger les communautés indigènes du pays. Ils ont notamment souligné que le manque de protection envers ces communautés pourrait avoir des conséquences terribles, telles que la transmission de maladies et une augmentation de la violence. Par ailleurs, une tribu amazonienne accède à Internet et devient accro à la pornographie.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *