Le triangle des Bermudes figure indéniablement parmi les endroits les plus étranges de notre planète. Des disparitions inexpliquées s’y seraient notamment produites, créant tout un mythe sur cette zone. Dans quelle mesure peut-on se fier aux histoires sur le triangle des Bermudes et est-ce que des choses étranges continuent à s’y produire ?
Un mythe qui remonte au 19e siècle
Le triangle des Bermudes, également connu sous le nom de triangle du Diable, est une légende urbaine centrée sur une région géographique vaguement définie dans la partie ouest de l’océan Atlantique Nord. La zone serait notamment délimitée par la ville de Miami, les Bermudes et Porto Rico. Selon la légende, un certain nombre d’avions et de navires auraient disparu dans des circonstances mystérieuses dans cette zone. À cause de ces disparitions, les avions et les navires éviteraient de circuler dans cette zone.
La première suggestion de disparitions inhabituelles dans le triangle des Bermudes a été rapportée par Edward Van Winkle Jones dans un article de The Miami Herald en septembre 1950. La seconde a été rapportée par la romancière et journaliste George Sand dans le magazine Fate en 1952. Dans son article, la journaliste évoque notamment la perte de plusieurs avions et navires, dont un groupe de cinq bombardiers de l’US Navy. Cet article de George Sand a été le premier à exposer la fameuse zone triangulaire.
Quoi qu’il en soit, des rapports non officiels de disparitions inexpliquées dans la région existent depuis le 19e siècle. On raconte notamment que certains navires ont été découverts complètement abandonnés sans raison apparente. Des aéronefs auraient émis des signaux avant de disparaître. Et des missions de sauvetage seraient parties sans jamais revenir. Dans la majorité des cas, les épaves n’ont pas été retrouvées. Bien évidemment, les théories sur des causes surnaturelles pour ces disparitions abondent.
Les explications possibles aux disparitions dans le triangle des Bermudes
Mais il est plus probable que des facteurs géophysiques et environnementaux, mais aussi des erreurs humaines, soient en cause. Parmi les explications possibles, les experts ont évoqué des variations des boussoles à cause d’anomalies magnétiques locales. L’occurrence du Gulf Stream, un puissant courant océanique, dans cette zone pourrait également expliquer les incidents. D’autres explications comme les catastrophes naturelles (notamment des tempêtes et des bulles de gaz) auraient pu provoquer les incidents.
Par ailleurs, rien ne prouve non plus que tous ces incidents se sont réellement produits dans ce qu’on appelle le triangle des Bermudes, dans la mesure où aucune épave des navires et des avions qui y ont hypothétiquement disparu n’a été retrouvée. Quant à savoir s’il y a encore des rapports d’évènements étranges dans cette zone, la réponse est non. Les derniers incidents dans la zone datent de 2015. Dans les deux cas, les navires ont été retrouvés. L’un des accidents a été causé par l’ouragan Joaquin.
Donc, pour conclure, il n’y a aucune preuve concrète que l’hypothétique triangle des Bermudes soit réellement dangereux. Il s’agit surtout d’un mythe de longue date. Et, contrairement à ce que l’on raconte, les pilotes et les capitaines de navires n’évitent pas cette zone.