Aller au contenu principal

10 trésors découverts dans la tombe de Toutânkhamon

Sandales dorées, lit, jeux de société...

Vous avez probablement déjà entendu parler de Toutânkhamon. Il s’agit du onzième pharaon de la dix-huitième dynastie égyptienne. Il est né vers -1345 et mort vers -1327. De son temps, le roi Toutânkhamon n’était pas considéré comme un grand pharaon à cause de son court règne. Cependant, il est devenu célèbre après que l’archéologue Howard Carter a découvert sa sépulture le 4 novembre 1922. Cette dernière recelait de nombreux trésors à la fois fabuleux et insolites. Voici 10 artefacts fascinants qui ne vous laisseront sans doute pas de marbre.

Toutânkhamon
— El Greco 1973 / Shutterstock.com

10. Un masque mortuaire

Il s’agit de l’artefact le plus célèbre trouvé dans la tombe du pharaon. Il représente Toutânkhamon avec une longue barbe et une coiffe ornée d’un cobra et d’un vautour. Ce masque mesure 53 centimètres de long. Il est constitué principalement d’or et est incrusté de pierres semi-précieuses et de pâte de verre colorée. Ce masque ne pèse pas moins de 10 kilogrammes. Galali Ali Hassaan, professeur émérite au Département de conception mécanique de l’université du Caire, a écrit dans un article publié en 2016 dans l’International Journal of Advancement in Engineering & Technology que « les yeux sont fabriqués à partir d’obsidienne et de quartz ».

Par ailleurs, Marianne Eaton-Krauss, chercheuse principale au Centre de recherche américain en Égypte, a écrit dans son livre intitulé The Unknown Tutankhamun que des hiéroglyphes étaient présents au dos du masque mortuaire. Ces hiéroglyphes étaient un sort du Livre des morts.

1 sur 10Page suivante

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *