Le pays de Galles est connu pour sa riche histoire celtique, mais peu de gens savent que cette région aurait pu abriter une colonie romaine inconnue. Les Romains ont conquis de vastes territoires, laissant derrière eux des traces de leur présence à travers l’Europe. Cependant, des découvertes récentes suggèrent que les Romains auraient pu établir une colonie secrète au pays de Galles.
Découvertes archéologiques énigmatiques
Au cours d’une expédition, le détecteur de métaux d’un homme nommé Jon Matthews a découvert les objets, qui remontent à des milliers d’années, dans un champ à Llantrisant Fawr en 2019. Ces découvertes archéologiques intrigantes faites au pays de Galles ont suscité des questions sur une possible colonie romaine méconnue. Des objets tels qu’un pot romain et une monture de sceau celtique, qui sont initialement apparus comme une collection en bloc de trésors enterrés.
Dans un communiqué de presse relatif à cette découverte, des archéologues ont déterminé que les objets vieux de 2 000 ans étaient des récipients en poterie de l’âge du fer et du début de l’époque romaine. Deux pièces entières ont également été retrouvées sur le terrain avec un fascinant bol surnommé « Bovril » par l’équipe de chercheurs. Ces derniers étaient étonnés par la splendeur et la minutie avec laquelle les romains ont sculpté ce récipient. En effet, le bol est orné d’un bœuf aux yeux écarquillés et aux cornes arquées représenté sur un motif métallique bleu-vert. Il introduit sa lèvre inférieure ou sa mâchoire dans la boucle en forme d’anse.
Les fouilles menées par les experts du PAS Cymru (Portable Antiquities Scheme in Wales) et de l’Amgueddfa Cymru ont aussi permis de mettre au jour un total de deux récipients complets et de six récipients fragmentaires. Parmi les découvertes, on trouve les vestiges de deux chaudières en bois, un seau de l’âge du fer orné d’accessoires en alliage de cuivre, un bol, un chaudron et une passoire en alliage de cuivre de l’âge du fer, ainsi que deux casseroles romaines en alliage de cuivre.
Les sites potentiels de la colonie romaine
Plusieurs sites au pays de Galles ont été identifiés comme étant potentiellement liés à une colonie romaine inconnue. L’un de ces sites est Caerleon, connu pour son ancienne forteresse romaine. Cependant, de nouvelles fouilles ont révélé des structures et des artefacts qui ne correspondent pas au modèle traditionnel d’une forteresse romaine, ce qui suggère la présence d’une colonie civile.
Une autre localité qui a suscité l’intérêt des archéologues est Carmarthen, une ville située dans le sud-ouest du pays de Galles. Des vestiges romains y ont été découverts, y compris des bains publics, des maisons et des systèmes de drainage sophistiqués. Ces découvertes suggèrent que Carmarthen aurait pu être un important centre urbain romain, mais il reste encore beaucoup à découvrir.
Par ailleurs, de nouveaux trésors ont été mis au jour dans la cité romaine engloutie de Baia.
Par Arielle Lovasoa, le
Source: Arkeonews
Étiquettes: romains, Pays de Galles, age du fer, trésors
Catégories: Actualités, Histoire