Aller au contenu principal

Découverte d’un trésor d’objets rares au fond d’un puits romain

Des morceaux de poteries, des os d’animaux brûlés, ou encore des noyaux de pêche ont été mis au jour

Puits Romain
Image d’illustration — Eduardo Estellez / Shutterstock.com

L’archéologie nous permet de découvrir des trésors enfouis et des artefacts rares dévoilant les mystères du passé. C’est exactement ce qui s’est produit à Ostia Antica, une ancienne ville romaine située à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Rome. En y excavant un puits, les archéologues ont fait la découverte d’artefacts rares datant des Ier et IIe siècles de notre ère.

Des objets relativement bien conservés

Ayant trois mètres de profondeur, le puits en question est situé près du temple d’Hercule, dans une zone sacrée du site d’Ostia Antica. Celui-ci a attiré l’attention des archéologues l’année dernière, lorsque deux fragments des Fastes d’Ostie, un ancien calendrier pour les fonctionnaires romains, ont été récupérés à proximité.

Alors qu’ils effectuaient des travaux de restauration sur le site, les archéologues ont tamisé l’eau et la boue qui se trouvaient au fond du puits. C’est ainsi qu’ils ont découvert une dizaine d’objets datant des Ier et IIe siècles de notre ère. Parmi ces objets figuraient divers morceaux de poteries, des lampes, des fragments de marbre, des noyaux de pêche et autres. Les scientifiques expliquent que la boue, qui était pauvre en oxygène, a permis une conservation exceptionnelle de ces objets.

Des sacrifices d’animaux

Un objet en bois en forme d’entonnoir ou de calice figurait parmi les objets trouvés. Celui-ci a particulièrement intrigué les archéologues. Cependant, sa fonction demeure inconnue jusqu’à présent. En plus de cela, ils ont également trouvé des os brulés d’animaux au fond du puits, ce qui suggère que des sacrifices d’animaux, probablement des porcs ou du bétail, ont eu lieu sur le site.

Alessandro D’Alessio, directeur du parc archéologique, a exprimé son enthousiasme au sujet des ces découvertes. « Ces découvertes sont un témoignage direct de l’activité rituelle qui se déroulait dans le sanctuaire. Nous aurions pu imaginer que cela se passait, mais auparavant nous n’avions aucune preuve », a-t-il déclaré.

Dans un communiqué, il indique que la zone sacrée du parc pourra bientôt être visitée par le public. Il souligne qu’il s’agit de « l’un des complexes les plus anciens et les plus évocateurs d’Ostie ». En attendant, les spécialistes vont poursuivre les travaux de restauration sur le site. Par ailleurs, ce puits sacré vieux de 3 500 ans défie toute explication.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *