Aller au contenu principal

Un chasseur de métaux amateur réalise la « trouvaille du siècle » en Norvège

Datant du Ve siècle, le butin pèse un peu plus d'une centaine de grammes

tresor
Image d’illustration — Andrey TN / Shutterstock.com

C’est une découverte archéologique exceptionnelle. Un détecteur de métaux amateur a mis au jour un impressionnant ensemble de bijoux anciens en or sur une île norvégienne.

Trésor nordique

Âgé de 51 ans, Erlend Bore a découvert le trésor au début de l’été, alors qu’il explorait un terrain de l’île de Rennesøy, située au large de la côte sud-ouest du pays. Si l’homme ne s’attendait pas à trouver grand-chose au cours de cette expédition, son détecteur a émis une série de sons caractéristiques.

Après avoir retiré quelques dizaines de centimètres de terre, le chasseur de métaux a découvert un butin exceptionnel, composé d’artefacts en or et pesant un peu plus d’une centaine de grammes. « Au début, je pensais qu’il s’agissait de pièces en chocolat », a-t-il expliqué à une station de radio locale. « C’était totalement irréel. »

Leur examen a révélé qu’ils remontaient à environ 500 de notre ère. Une période marquée par des déplacements massifs de population en Europe à la suite de l’effondrement de l’Empire romain, également connus sous le nom de « migrations germaniques ».

Les trois anneaux, neuf médaillons (connus sous le nom de bractéates et dont l’un représentait le cheval d’Odin) et dix perles d’or constituaient autrefois un collier somptueux. Probablement porté par un membre éminent de la société de l’époque, celui-ci aurait été caché à la hâte par son propriétaire ou offert aux dieux nordiques.

Une découverte rarissime

Selon le musée archéologique de l’université de Stavanger, trouver une telle quantité d’or s’avère extrêmement rare. « En Norvège, aucune découverte similaire n’a été faite depuis le XIXe siècle, et il s’agit également d’une découverte très inhabituelle dans un contexte scandinave », souligne Håkon Reiersen.

Comme le dispose la loi norvégienne, Bore et le propriétaire du terrain sur lequel la découverte a été réalisée recevront une indemnité du gouvernement.

Ces derniers mois, des chasseurs de métaux gallois ont mis au jour un trésor unique vieux de deux millénaires et des pièces médiévales cachées par un moine en danger trouvées en Allemagne.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *