Aller au contenu principal

Découverte d’un trésor médiéval caché par un moine en danger

« Il semble que cela se soit mal terminé puisque les pièces n’ont pas pu être récupérées »

tresor-moine
Image d’illustration — Andrey TN / Shutterstock.com

Des archéologues allemands ont annoncé la découverte d’une poignée de pièces d’or vieilles de plus de 500 ans, enfouies sous les ruines d’un ancien monastère médiéval.

Quatre florins du Saint Empire romain germanique

Le monastère de Himmelpforten a accueilli des moines augustins de sa fondation en 1253 jusqu’au XVIe siècle. Les archéologues pensent que les quatre pièces ont été « cachées à la hâte » par l’un d’entre eux en 1525, lors d’un soulèvement au cours duquel des paysans ont pris d’assaut ces bâtiments proches de la ville de Wernigerode, dans le centre de l’Allemagne.

« Les pièces d’or avaient une grande valeur et le butin a probablement été caché par un moine dans une situation extrêmement dangereuse », estime Felix Biermann, chef de projet et archéologue de l’Office national de Saxe-Anhalt pour la conservation des monuments et l’archéologie. « Il semble que cela se soit mal terminé puisque les pièces n’ont pas pu être récupérées. »

Ces florins en circulation sous le Saint Empire romain germanique comprennent un pièce frappée à Francfort avant 1493, sous le règne de l’empereur Frédéric III ; une autre à Schwabach, près de Nuremberg, entre 1486 et 1495, et deux pièces produites à Bonn par l’archevêché de Cologne vers 1480.

Outre les pièces, les chercheurs ont découvert toute une série d’objets anciens, notamment des fermoirs en laiton provenant de la bibliothèque du monastère, des céramiques, des ossements d’animaux, un éperon de cavalerie et des sceaux en plomb utilisés pour estampiller les tissus destinés au commerce. Autant d’éléments donnant une idée de l’importance du monastère pour l’économie locale et de sa prospérité.

Des bâtiments abandonnés au cours de la réforme protestante

En 1516, le monastère de Himmelpforten avait reçu la visite du prêtre, théologien et frère augustin allemand Martin Luther, figure emblématique à l’origine de la réforme ayant contribué à la scission de l’Église catholique romaine et à la création du protestantisme.

Selon les historiens, ses bâtiments ont été abandonnés durant la Réforme puis plus tard presque entièrement démolis : du monastère lui-même ne subistent aujourd’hui que les fondations de la chapelle principale et du réfectoire, où les moines prenaient leur repas.

Au cours des dernières semaines, d’autres trésors exceptionnels ont été mis au jour dans le Kentucky ainsi qu’en Roumanie.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *