Une épave d’un bateau vieux de 500 ans abrite un butin des plus impressionnants. Explications.
Un bateau royal
Ce bateau appelé Gribshunden était un bateau personnel du roi européen médiéval et danois Hans. Des fouilles maritimes menées sur l’épave du navire ont révélé qu’il abrite de riches matières végétales incroyablement bien conservées.
En plus des trésors botaniques, les experts y ont trouvé des épices exotiques provenant des zones les plus reculées du monde et une vaste gamme de produits alimentaires. Nombreux étaient un luxe accessible uniquement par l’élite. Il s’agit d’une « découverte sans précédent ».
La noblesse du Moyen Âge
Ces découvertes ont été détaillées dans la revue PLOS ONE. Elles offrent une porte ouverte sur l’apprentissage de la vie de la noblesse nord-européenne à la fin du Moyen Âge. De plus, les artefacts trouvés ont été rarement, voire jamais, vus par des archéologues.
« C’est peut-être le transport d’épices le plus excitant d’un naufrage en raison de son âge, de la qualité des restes de plantes – exotiques, les épices chères et le remarquable état de conservation », a déclaré Brendan Foley, auteur de l’étude du Département d’archéologie et d’histoire ancienne de l’université de Lund, en Suède.
Le spécialiste concluant : « Au-delà des épaves, c’est certainement l’une des plus fabuleuses découvertes d’épices dans n’importe quel contexte archéologique, sur terre ou sur mer. »
Par Cécile Breton, le
Source: Newsweek
Étiquettes: moyen age, navire, epave, tresor
Catégories: Actualités, Histoire
Déception , je pensais , à tort , qu’il s’agissait de pièces d’or ou d’argent !