Aller au contenu principal

Des plongeurs récupèrent un trésor d’une valeur d’1 million de dollars dans une célèbre épave

« Chaque pièce est un morceau du passé, un lien tangible avec les personnes qui ont vécu, travaillé et navigué pendant l'âge d'or de l'Empire espagnol »

Un plongeur explore les fonds marins
Image d’illustration — Porco_Rosso / Shutterstock.com

Au large des côtes de la Floride, les fouilles de l’épave de l’un des navires de la célèbre « flotte du trésor » espagnole ont conduit à la découverte d’un millier de pièces de monnaie anciennes.

Butin colonial

Le 24 juillet 1715, les douze navires constituant la Flotte des Indes, aux cales chargées de pièces de monnaie, de bijoux et de denrées provenant des colonies espagnoles, entamaient leur périple annuel vers le Vieux Continent. Quelques jours après avoir quitté Cuba, une violente tempête près de la côte est floridienne a entraîné le naufrage de onze d’entre eux, et la mort de plus d’un millier d’hommes.

Si une petite partie de leur précieuses cargaison, dont la valeur totale a été estimée à quelque 400 millions de dollars, a pu être récupérée peu après la catastrophe, il a fallu attendre les dernières décennies pour que des fouilles approfondies de leurs épaves, dispersées sur plusieurs dizaines de kilomètres, ne soient entamées.

Cet été, les équipes de la société Queens Jewels ont exhumé plus de 1 000 réaux d’argent, cinq escudos d’or et d’autres artefacts faits de ce métal précieux de l’une d’entre elles. Le butin, dont la valeur a été estimée à 1 million de dollars, était essentiellement constitué de devises frappées dans les colonies espagnoles du Mexique, du Pérou et de la Bolivie.

Selon Sal Guttuso, qui a supervisé les opérations, de telles découvertes, qui seront prochainement exposées dans les musées de la région, contribuent à éclairer l’histoire tragique de la « Flotte de 1715 ». « Chaque pièce est un morceau du passé, un lien tangible avec les personnes qui ont vécu, travaillé et navigué pendant l’âge d’or de l’Empire espagnol », a-t-il expliqué dans un communiqué.

Découvertes antérieures

En 2015, la compagnie Booty Salvage avait remonté un « tricentenaire royal », pièce remarquablement rare datant du règne de Philippe V d’Espagne (1700-1724), ainsi qu’un ensemble de chaînes et de pièces en or. Il s’est par la suite avéré que 50 d’entre elles n’avaient pas été déclarées. Une enquête menée en collaboration avec le FBI a permis de récupérer la plupart des devises volées l’année dernière.

Parmi les trésors attendant encore d’être découverts, des bijoux appartenant à la seconde épouse du monarque, comprenant une bague sertie d’une émeraude de 74 carats et des boucles d’oreilles en perles.

Il y a quelques jours, des archéologues avaient annoncé la découverte d’un précieux butin d’or et de bijoux près de la mer de Galilée.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *