Aller au contenu principal

De trop longues journées de travail ont un impact négatif sur le cerveau

Le surmenage affecterait certaines régions du cerveau

fatigue travail
— fizkes / Shutterstock.com

Une nouvelle étude met le doigt sur les dangers potentiels du surmenage. Passer trop de temps au travail entraînerait des changements importants au niveau de votre structure neurologique et donc de votre cerveau. Explications.

Des changements dans le cerveau

Cette nouvelle étude, publiée dans Occupational & Environmental Medicine, a été menée par une équipe de chercheurs de la République de Corée. Ces changements se situent dans les zones du cerveau liées à notre capacité à planifier, organiser et exécuter des tâches, à la mémoire de travail et à la gestion de nos émotions.

Bien que la méthode utilisée dans le cadre de cette étude ne permette pas de distinguer la cause de l’effet, cela reste préoccupant qu’il puisse y avoir une association entre trop d’heures de travail et santé du cerveau. « Si les conséquences comportementales et psychologiques du surmenage sont bien documentées, on en sait peu sur ses effets directs sur la structure cérébrale », ont écrit les chercheurs. « Les recherches antérieures ont suggéré que le stress chronique et une récupération insuffisante pouvaient altérer la morphologie cérébrale, mais les preuves empiriques issues de la neuroimagerie restent limitées. »

Des volumes de matière grise importants

Les chercheurs ont analysé les scanners cérébraux et les habitudes de travail de 110 personnes. Principalement des professionnels de santé, 32 d’entre elles travaillaient un nombre excessif d’heures par semaine (52 heures ou plus), tandis que les 78 autres effectuaient des horaires normaux.

Résultats : comparés à ceux ayant une semaine de travail normale, les travailleurs effectuant des heures supplémentaires présentaient des volumes de matière grise plus importants dans les zones cérébrales que nous vous avons citées plus haut. Par exemple, les chercheurs ont observé une augmentation de 19 % du volume du gyrus frontal moyen chez ceux travaillant de longues heures, une région cérébrale impliquée dans les fonctions cognitives.

Les chercheurs ajoutant : « Ces résultats suggèrent que de longues heures de travail peuvent induire des changements neuroadaptatifs, ayant potentiellement un impact sur la santé cognitive et émotionnelle. »

Trop de travail, une mauvaise santé

Évidemment, il ne faut pas non plus généraliser. En effet, chaque emploi affecte notre corps d’une manière différente. Cependant, il est généralement admis que trop travailler est mauvais pour la santé.

« Les recherches futures devraient explorer les implications à long terme de ces changements structurels du cerveau et déterminer s’ils conduisent à un déclin cognitif ou à des troubles de santé mentale. Les résultats soulignent l’importance de traiter le surmenage comme un problème de santé au travail et soulignent la nécessité de politiques sur le lieu de travail qui atténuent les heures de travail excessives », ont conclu les chercheurs.

Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Cécile Breton, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *