Aller au contenu principal

Le Trash Tag Challenge : quand les internautes s’unissent pour le bien de la planète

Enfin un défi intelligent et utile sur la toile

Les challenges sur le net ont souvent vocation à divertir. Mais ils peuvent aussi inciter les foules à agir pour la bonne cause. Le dernier-né de ces challenges bénéfiques propose aux internautes de poster une photo d’un lieu pollué puis entièrement nettoyé. Une initiative écologique qui inspire à travers le monde et qui a envahi les réseaux sociaux.

LE TRASHTAG CHALLENGE, QU’EST CE QUE C’EST ?

Comme le laisse sous-entendre son nom, le Trashtag challenge a un lien avec les ordures. Aussi appelé Trash Challenge, il consiste dans un premier temps à prendre en photo un lieu couvert d’ordures. Ensuite, il faut ramasser ces déchets et prendre une deuxième photo, montrant le lieu propre.

Si les photos nous rappellent que l’Homme pollue trop, il a aussi le pouvoir d’agir et de changer cela. Plage, parc ou foret, n’importe quel lieu peut être nettoyé. En prime, le challenge est sans danger et réalisable par tous. Cela l’a rendu très populaire, et ce, en à peine quelques jours.

UN PHÉNOMÈNE EN PLEIN ESSOR

L’histoire du Trashtag Challenge a commencé de manière assez confidentielle sur Facebook. Le 5 mars dernier, Byron Romàn y a partagé une double photo et un message destiné aux jeunes. « Voici un nouveau défi pour tous les ados qui s’ennuient. Prenez une photo d’un endroit qui a besoin d’être nettoyé ou entretenu, puis prenez une photo après que vous ayez fait quelque chose à ce sujet, et affichez-la ici. ».

Quelques jours plus tard, le post en question se retrouve sur Reddit alors qu’il a déjà été partagé plus de 300 000 fois sur Facebook. Malgré la suppression du compte de Byron Romàn, l’initiative persiste et les témoignages se multiplient. Sur Twitter ou sur Instagram, les nombreux trashtag challenges postés montrent l’engagement de personnes de tous âges et de toutes origines désireuses de vivre dans un monde plus propre.

UN CHALLENGE À LA FOIS MARQUANT ET ENGAGÉ

Le Trashtag Challenge, contrairement aux défis passés, se démarque par son utilité pour la planète. S’ils sont majoritairement divertissants, ce nouveau challenge incite tous ceux qui le souhaitent à prendre quelques heures pour changer les choses.

Les avant-après montrent d’ailleurs que sous la pile d’ordures, la nature est belle. Chaque année, des milliers de tonnes de déchets sont déversés dans la nature au lieu d’être recyclés. Alors n’hésitez pas vous aussi à prendre part à ce challenge et à partager votre participation sur les réseaux sociaux !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Ouais, mais là, c’est peine perdue, la plupart des gros porcs pollueurs le font en toute connaissance de cause, ça n’est donc pas un souci d’éducations, ils savent ce qu’ils font, ils en ont juste trop rien à foutre !

    • il ne faut jamais désespérer… cela dit, beaucoup agissent sans intention ; simplement, ils ne pensent pas aux conséquences de leur geste ; alors, rien n’interdit d’attirer leur attention sur les effets délétères de ce qu’ils font inconsidérément, d’essayer de les responsabiliser… cent.fois sur le métier remettez votre ouvrage…et si chacun œuvre en ce sens, il y aura moins de déchets à ramasser !

  • il faut donner une source fiable quand on ecris un article, le trashtag a repris du poil de la bete suite a une photo d’un jeun algerien qui publié son geste et qui a été reprise par un americain et on connais la suite.