Les challenges sur le net ont souvent vocation à divertir. Mais ils peuvent aussi inciter les foules à agir pour la bonne cause. Le dernier-né de ces challenges bénéfiques propose aux internautes de poster une photo d’un lieu pollué puis entièrement nettoyé. Une initiative écologique qui inspire à travers le monde et qui a envahi les réseaux sociaux.

LE TRASHTAG CHALLENGE, QU’EST CE QUE C’EST ?

Comme le laisse sous-entendre son nom, le Trashtag challenge a un lien avec les ordures. Aussi appelé Trash Challenge, il consiste dans un premier temps à prendre en photo un lieu couvert d’ordures. Ensuite, il faut ramasser ces déchets et prendre une deuxième photo, montrant le lieu propre.

Si les photos nous rappellent que l’Homme pollue trop, il a aussi le pouvoir d’agir et de changer cela. Plage, parc ou foret, n’importe quel lieu peut être nettoyé. En prime, le challenge est sans danger et réalisable par tous. Cela l’a rendu très populaire, et ce, en à peine quelques jours.

UN PHÉNOMÈNE EN PLEIN ESSOR

L’histoire du Trashtag Challenge a commencé de manière assez confidentielle sur Facebook. Le 5 mars dernier, Byron Romàn y a partagé une double photo et un message destiné aux jeunes. « Voici un nouveau défi pour tous les ados qui s’ennuient. Prenez une photo d’un endroit qui a besoin d’être nettoyé ou entretenu, puis prenez une photo après que vous ayez fait quelque chose à ce sujet, et affichez-la ici. ».

Quelques jours plus tard, le post en question se retrouve sur Reddit alors qu’il a déjà été partagé plus de 300 000 fois sur Facebook. Malgré la suppression du compte de Byron Romàn, l’initiative persiste et les témoignages se multiplient. Sur Twitter ou sur Instagram, les nombreux trashtag challenges postés montrent l’engagement de personnes de tous âges et de toutes origines désireuses de vivre dans un monde plus propre.

UN CHALLENGE À LA FOIS MARQUANT ET ENGAGÉ

Le Trashtag Challenge, contrairement aux défis passés, se démarque par son utilité pour la planète. S’ils sont majoritairement divertissants, ce nouveau challenge incite tous ceux qui le souhaitent à prendre quelques heures pour changer les choses.

Les avant-après montrent d’ailleurs que sous la pile d’ordures, la nature est belle. Chaque année, des milliers de tonnes de déchets sont déversés dans la nature au lieu d’être recyclés. Alors n’hésitez pas vous aussi à prendre part à ce challenge et à partager votre participation sur les réseaux sociaux !

COMMENTEZ
4

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
marcoIRAMESORludo1800geets Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
geets
Invité
geets

Tout à fait d’accord pour ce challenge … mais le meilleur des challenges serait d’éduquer les pollueurs à ,e plus le faire ….

marco
Invité
marco

il faut donner une source fiable quand on ecris un article, le trashtag a repris du poil de la bete suite a une photo d’un jeun algerien qui publié son geste et qui a été reprise par un americain et on connais la suite.