20 traditions atypiques célébrées aux quatre coins du monde à l’occasion des fêtes de Noël

En famille, en couple et entre amis, les fêtes de fin d’année sont une excellente occasion de se retrouver. Boire un verre de champagne, ouvrir les cadeaux, faire le décompte sont tant de moments symboliques partagés avec les proches. SooCurious vous emmène pour un petit tour du monde à la découverte des traditions de fin d’année à travers le globe.

 

Autriche

05-traditions-AlexanderTarasiukLe jour de la Sainte Barbara, le 4 décembre, une petite branche de cerisier est délicatement posée à la surface de l’eau contenue dans un verre. Si elle fleurit avant Noël, la chance et même un mariage seront au rendez-vous pour la nouvelle année.

 

Portugal 

04-traditions-chrisphotoPour le Cosoda, la fête du matin de Noël, une assiette et un siège sont préparés en plus des invités pour que les esprits des défunts puissent se joindre aux festivités. De nombreux pays font la même chose.

 

Biélorussie 

02-traditions-jacintalluchvaleroDes piles de grains de maïs sont déposées aux pieds des femmes non mariées. Un poulet est alors lâché. La pile qu’il picorera en premier sera celle de la prochaine femme à se marier.

 

Royaume-Uni 

22-traditions-shutterstock
Couple s’embrassant sous le gui via Shutterstock

Le baiser sous la branche de gui est un symbole druidique de fertilité popularisé durant le XVIIIe siècle. De nombreux pays ont repris cette tradition qui n’est plus si atypique de nos jours.

 

Suède 

06-traditions-Ullis Celui ou celle qui trouvera l’amande dans son Ris à la Malta (plat traditionnel) sera marié dans l’année. Les célibataires choisissent ainsi consciencieusement leur bol.

 

Ukraine 

08-traditions-JamesMathurinUne légende raconte que, ne pouvant décorer son sapin faute de moyens, une veuve aurait laissé les araignées parer l’arbre de superbes toiles. Aujourd’hui, une araignée est cachée dans les arbres pour attirer la bonne fortune. Certains pensent que cette légende est à l’origine des guirlandes de Noël.

 

Finlande 

07-traditions-JuriiLe jour du réveillon, les gens font tomber de l’étain fondu dans de l’eau froide. Le matériau se solidifiant presque instantanément présente alors des formes dans lesquelles les populations lisent l’avenir.

 

Italie 

09-traditions-shutterstock Des sous-vêtements colorés via Shutterstock

Pour amener la bonne fortune à la nouvelle année, les hommes et les femmes portent des sous-vêtements très colorés.

 

République tchèque

12-traditions-hobviassudoneihjmLes femmes seules testent leur chance de se marier l’année qui vient en jetant une chaussure par-dessus leur épaule. Si la chaussure pointe vers la porte, c’est bon signe !

 

Venezuela

11-traditions-ManeltorralbaLa semaine avant Noël, les familles et les amoureux mettent leurs patins à roulettes et roulent jusqu’à Misa de Aguinaldo. Les routes sont fermées pour plus de sécurité tant cette pratique est répandue dans le pays.

 

Haïti

13-traditions-UnitedNationsPhotoLes enfants déposent des chaussures remplies de paille sous leur sapin en espérant que le père Noël les enlèvera pour les remplacer par des cadeaux.

 

Groenland 

14-traditions-ArianZwegersTraditionnellement, le matin de Noël est le seul jour où les hommes Inuits sont aux petits soins pour leurs femmes et leur apporte tout ce qu’elles demandent.

 

Japon

15-traditions-ChrisGladisComme la Saint-Valentin, les Japonais fêtent Noël en amoureux et aiment le passer… au KFC. Cette pratique est tellement populaire qu’il faut parfois réserver.

 

Mexico 

03-traditions-AlejandroLinaresGarciaLe 23 décembre dans la ville d’Oaxaca, les familles viennent ensemble apporter un simple radis dans lequel est taillé un santon.

 

Philippines 

16-traditions-YvwvAprès minuit, les proches partagent un moment convivial autour d’un fromage du nom de « keso de bola ». Ce moment est appelé « Noche Buena ».

 

Pologne

10-traditions-WaugsbergDurant le repas du réveillon de Noël, de la paille est placée sous la nappe de la table pour symboliser la naissance de Jésus et la mangeoire qui lui a servi de berceau. Chaque invité enlève un brin sans regarder. Si le brin tire vert le vert, cela symbolise la chance ou le mariage. Si le brin tiré est jaune, cela symbolise une autre année de célibat.

 

Grèce

17-traditions-OlivierBEZESA Thessaly, les garçons mettent une branche de cèdre et les filles une branche de cerisier blanc au-dessus du feu. Plus la branche brûle vite, plus c’est un symbole de bonne fortune.

 

Etats-Unis

21-traditions-couponsaregreat
Beaucoup d’États d’Amérique du Nord ont pour tradition d’accrocher un cornichon au sapin. Cela viendrait de l’époque de la Guerre civile, lorsque John C. Lower, persuadé qu’il allait mourir de faim à Noël, a supplié son ravisseur de lui en donner un.

 

Catalogne

19-traditions-ValerieHinojosaLe Caga Tio est une créature que les Catalans « nourrissent » avec des bonbons durant le temps de l’Avent. Le soir du réveillon, ce personnage est battu avec des bâtons pour récupérer les friandises.

 

Monde entier 

20-traditions-IIPPhotoArchive A la nouvelle année, il est coutume d’embrasser nos proches. Cette coutume s’est répandue dans le monde et ne surprend presque plus personne.

Toutes ces traditions sont fantastiques. Elles mêlent religion et légendes locales, apportant ainsi à chaque pays une atmosphère particulière au temps des fêtes. A la rédaction, nous sommes particulièrement surpris par la tradition polonaise. Et vous, laquelle vous a le plus marqué ? La japonaise, la biélorusse ou une autre ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux