Ah, Noël… Passer le réveillon en famille ou entre amis est un des plus grands plaisirs du mois de décembre. Mais savez-vous qu’à l’étranger, on ne fête pas forcément Noël de la même manière ? La tradition diffère selon les pays et selon les continents. Certaines coutumes nous paraissent étonnantes, amusantes ou poétiques, mais toutes nous plongent pareillement avec succès dans le monde magique de Noël.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Amada Bogotá (@amadabogota) le

El dia de las velitas en Colombie

Le 8 décembre, on met à l’honneur la Vierge Marie en Colombie lors d’El dia de las velitas. Pour célébrer l’Immaculée Conception et en guise de prémices de Noël, tous les habitants mettent des lumières à leurs fenêtres ainsi que dans les rues. Bougies, lanternes, guirlandes… Les villes s’illuminent entièrement dans un ensemble magnifique. La fête bat son plein chez les Colombiens et des concerts de musique traditionnelle ont lieu.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Soffia K Björnsdóttir (@soffiakb) le

Les Yule Lads en Islande

Si certains pays ont le père Fouettard, les Islandais ont les Yule Lads ! Ces treize trolls malicieux rendent visite aux enfants treize nuits avant Noël et treize nuits après. Ils entrent dans leur maison et déposent dans leur chaussette un cadeau s’ils ont été sages durant l’année et une pomme de terre pourrie s’ils se sont montrés turbulents. Le Grumeau des bergeries, le Trapu, le Claqueur de porte, le Dadais des ravines, le Voleur de saucisses, le Crochet à viande, le Lécheur de cuillère, le Gobeur de skyr, le Voyeur derrière les fenêtres, le Voleur de bougie… sont très populaires auprès des enfants.

 

© Pexels

Le Secret Santa en Angleterre

Il n’y a pas que le père Noël qui a le droit de distribuer des cadeaux. En Grande-Bretagne, la tradition du Secret Santa est immanquable. Elle se pratique dans tous les groupes sociaux : famille, amis, travail… Chacun pioche un nom au hasard et est chargé d’offrir des petits cadeaux de Noël à cette personne. Le but est d’être discret pour que l’heureux bénéficiaire ne sache pas qui est son « Secret Santa ». Une belle occasion de pratiquer la générosité durant la période de Noël.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Toronto Things To Do (@todotoronto) le

La Cavalcade de lumières de Toronto

Si toutes les grandes villes installent des illuminations à l’occasion de Noël, Toronto fait encore plus fort. La métropole du Canada est connue pour sa fameuse Cavalcade de lumières. La tradition, vivace depuis un demi-siècle, est de recouvrir littéralement le square Nathan Phillips de milliers de lumières. Des façades des maisons au sapin haut de 18 mètres, l’endroit devient entièrement étincelant. Les Canadiens font tous les ans le tour du square en admirant les illuminations.

La Posada au Mexique

Au Mexique, pays de tradition très religieuse, on recrée le voyage de Joseph et Marie de Nazareth à Bethléem. La Posada a lieu du 16 au 24 décembre, juste avant le réveillon de Noël. Les villageois se relayent pour circuler de maison en maison et demander l’hospitalité. C’est une manière de rappeler cette scène clé de la tradition catholique et de célébrer la générosité et l’abondance. Les enfants, quant à eux, s’amusent à taper sur des piñatas pleines de bonbons.

 

Le Festival des lanternes géantes aux Philippines

Noël est célébré avec beaucoup de ferveur aux Philippines, bien plus que dans les autres pays d’Asie. Chaque année, le samedi qui précède le réveillon, un magnifique festival de lanternes s’installe à San Fernando. Durant les 9 jours avant Noël, une messe a lieu à l’aube (la plupart des Philippins sont chrétiens). Le soir, une lanterne est allumée devant chaque maison pour symboliser l’étoile de Bethléem qui guida les Rois mages vers l’enfant Jésus.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de