Le visage d’un des plus grands pharaons de l’Égypte antique, Toutânkhamon, a été dévoilé. Depuis qu’il est monté sur le trône à l’âge de neuf ans, ce souverain a suscité la fascination sans fin des archéologues et des passionnés d’histoire. Aujourd’hui, une nouvelle approximation faciale donne un aperçu de ce à quoi le personnage historique aurait pu ressembler.
Les caractéristiques du crâne du pharaon Tut
En étudiant les spécificités du crâne de Toutânkhamon, grâce aux scanners de sa momie, une équipe internationale de chercheurs a pu déterminer l’approximation faciale tridimensionnelle. « Son crâne a une forme particulière ; dans notre étude, les mesures ont montré des affinités avec des crânes ayant subi un remodelage, mais cela ne semble pas être le cas de Toutânkhamon, car bien qu’il ait une forme particulière et allongée, tout indique qu’il s’agit d’un crâne naturel« , a déclaré Cicero Moraes, co-chercheur de l’étude.
Le crâne de Toutânkhamon présente une forme allongée, caractéristique de nombreux membres de la famille royale égyptienne de l’époque. Cette forme est souvent associée à des pratiques d’infantilisation artificielle, où la tête du nourrisson était façonnée pour obtenir cette apparence spécifique. Les études ont révélé qu’il avait non seulement une tête de forme unique, mais également un volume cérébral extrêmement important. Celui du pharaon était de 1 432 cm3, tandis que celui de l’homme moyen a un volume de 1 234 cm3.
Deux reconstitutions ont été réalisées
Les chercheurs ont créé deux approximations faciales. La première était une image “objective” en niveaux de gris montrant le pharaon les yeux fermés dans une position neutre. La seconde, une version colorisée qui offre “les éléments nécessaires à une complète humanisation”, met en scène un jeune homme au crâne rasé et à la peau foncée portant de l’eye-liner, comme c’était la mode à l’époque, selon l’étude.
Certains chercheurs estiment que l’image objective est celle qui pourrait le plus correspondre au visage de Toutânkhamon. On distingue ses dents supérieures et inférieures qui ne s’emboitent pas correctement, car il aurait souffert d’une malocclusion. Ce n’est pas la première fois qu’une reconstitution du visage du roi Toutânkhamon est réalisée. En 1983, l’artiste légiste Betty Pat Gatliff a réalisé une approximation du visage du pharaon à partir d’un moulage en plâtre de son crâne. En 2005, des chercheurs basés en France, aux États-Unis et en Égypte ont également travaillé en tandem pour créer leurs propres approximations.
Pour aller plus loin, voici 5 faits mystérieux sur Toutânkhamon.