Tour de Pise
― PhotoFires / Shuttterstock.com

Chaque année, le monument italien accueille des touristes venus du monde entier pour voir la célèbre tour de Pise. Mais la tour est-elle vraiment en train de basculer ou est-ce une illusion d’optique ?

Une construction bancale dès le départ !

La construction du clocher sur place de la cathédrale commence en 1173, et marque alors le début de deux siècles de construction intermittente interrompue par les guerres. Dès les premiers étages, les constructeurs de la tour ont remarqué une inclinaison vers le sud. Le principal coupable ? Le sol malléable situé en dessous, adouci par la nappe phréatique élevée de la région.

Mais au lieu d’arrêter les travaux, les constructeurs ont fait preuve d’originalité – non sans prise de risque. Ils ont en effet continué à construire chaque étage à un angle différent pour tenter de corriger l’inclinaison. Echec, car la tour s’est inclinée de plus en plus. A la fin des travaux, la tour présente une inclinaison d’1,6 degré seulement.

Tour de Pise
© Arne Müseler / Wikimedia Commons

Une inclinaison telle que des mesures de protection ont dû être prises

Cependant, au fil du temps cette inclinaison a atteint 5,5 degrés. Le gouvernement italien a en conséquence pris des mesures pour protéger le monument. En 1990, un comité d’experts a été nommé afin de voir comment atténuer l’inclinaison, sans pour autant la faire disparaître car son attrait touristique est certain.

Le comité a d’abord essayé de fixer 600 tonnes de plomb à la base du côté nord de la tour en 1993, pour essayer de l’affaisser du côté sud. Mais cela n’a pas arrêté la marche inéluctable vers l’inclinaison. Les efforts ont au final tout de même permis de réduire l’inclinaison de 10 %, mais selon les spécialistes ce n’est là qu’un délai et l’inclinaison devrait reprendre de plus belle dans les siècles à venir… A l’heure actuelle, le monument est sous perpétuelle surveillance, afin d’assurer la sécurité de tous les visiteurs.

Pour aller plus loin, découvrez 10 villes magnifiques qui vous donneront envie d’aller en Italie.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Solal
Solal
1 mois

On est allé à Pise et, oui, tout de même, on a vu vite fait la tour. Mon pote a fait une photo et l’a envoyée à sa mère en lui demandant « devine où on est? ». Mais il fait TOUJOURS des photos penchées, son horizon n’est jamais horizontal. La maman… Lire la suite »