Vous avez peut-être déjà entendu dire que la tour Eiffel est la structure architecturale la plus haute de France. Détrompez-vous, ce n’est pas le cas : le viaduc de Millau a la plus grande hauteur ! 

Cela va peut-être vous surprendre, mais la tour Eiffel n’est pas la plus haute structure architecturale de France ! En effet, celle-ci mesure 324 mètres tandis que le viaduc de Millau a une hauteur de 342 mètres !

C’est un pont à haubans qui effleure la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron. Il a été conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et a été dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster. Il offre un tablier métallique au dessin très fin qui décrit une légère courbe, ce qui lui donne l’air d’un voilier ; il repose sur 7 piliers. 

C’est un aménagement important sur le plan national et international et qui fait partie de La Méridienne : l’autoroute A75 qui permet de relier Clermont-Ferrand à Béziers. Il assure ainsi la jonction entre le causse Rouge et le causse du Larzac, en possédant une brèche de 2 460 mètres de longueur et 343 mètres de profondeur au point le plus haut. Sa construction a coûté près de 320 millions d’euros et a été financée et réalisée par le groupe Eiffage. 

De plus, le viaduc de Millau détient depuis 2004 le record du plus grand pont au niveau mondial, avec la plus haute pile du monde de 245 mètres de hauteur. C’est également le pont le plus haut à l’échelle de l’Europe.

Aujourd’hui, si vous traversez ce pont il vous offrira un panorama d’exception de grande qualité avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h. 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de