Jonathan commence à avoir la peau quelque peu ridée. Et pour cause, âgée de 183 ans, cette tortue serait la plus vieille créature terrestre encore en vie. De quoi attirer de multiples curieux désireux d’apercevoir le plus vieux résident de la surface de la planète. DGS vous envoie à la rencontre de cet animal peu commun.

Les animaux les plus vieux encore en vie vivent dans les profondeurs des océans. Mais en ce qui concerne le surface terrestre, cette tortue détient la première place. Agé de 183 ans, Jonathan serait la plus vieille créature terrestre encore en vie (une autre tortue nommée Esmeralda, serait plus âgée, mais il est difficile de confirmer avec certitude son âge). Cette tortue de l’espèce des testudinidae cryptodira vit aujourd’hui dans la résidence du gouverneur britannique sur l’île de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud. Sa naissance remonterait approximativement à 1832. Elle se serait installée sur l’île britannique en 1882, en provenance des Seychelles. Désormais, Jonathan accumule quelques soucis de santé : perte partielle de la vue, difficultés à avaler… Pour ne pas troubler la tranquillité de cet « ancêtre », personne n’est autorisé à l’approcher à l’exception de son vétérinaire qui lui apporte son repas chaque jour : un seau de salade. Il est néanmoins possible de l’observer depuis un corridor.

 

Depuis 1832, Jonathan en a vu beaucoup. Il continue de vivre des jours heureux. On espère qu’il lui reste encore beaucoup d’années à vivre pour faire perdurer cette belle histoire. Aimeriez-vous vivre aussi longtemps que cette tortue ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments