Aller au contenu principal

Une tortue à oreilles rouges attrape et noie un caneton dans une vidéo choquante

"Je n'avais jamais vu ni entendu parler de canetons attrapés par des tortues à oreilles rouges comme ça"

Les tortues à oreilles rouges (Trachemys scripta elegans) font partie des animaux de compagnie les plus populaires aux États-Unis. Mais elles sont également et surtout connues pour être les tortues les plus invasives. Une nouvelle étude révèle pourquoi cela pourrait être une très mauvaise nouvelle pour les canards. Explications.

Alors que Alex Landry filmait un étang à Mandeville, en Louisiane, il a été témoin d’un impressionnant évènement : alors qu’une cane gardait ses canetons, une tortue à oreilles rouges femelle a émergé de l’eau et s’est cachée près d’eux. Quelques minutes plus tard, elle a attrapé un des canetons et l’a trainé sous l’eau, le noyant.

« Je ne savais pas exactement à quel point c’était inhabituel ou rare, mais étant un grand passionné de tortues, je n’avais jamais vu ni entendu parler de canetons attrapés par des tortues à oreilles rouges comme ça », a rapporté Brad Glorioso, écologiste du Centre de recherche sur les zones humides et aquatiques de l’US Geological Survey à qui Alex Landry a montré la vidéo.

L’écologiste ajoutant : « Je lui ai immédiatement dit que c’était une observation très intéressante. J’ai cherché ce que j’ai pu trouver de semblable. Il s’est avéré que ces cas étaient assez rarement signalés, car je n’ai trouvé qu’un seul rapport faisant état de leur présence en Europe. Et dans ce cas, ils indiquent dans leur article qu’ils n’ont obtenu qu’une photo d’une forme de tortue disparaissant dans l’eau trouble et non l’attaque ou quoi que ce soit de ce qu’Alex a pu enregistrer en vidéo ! Je lui ai alors dit que je pourrais peut-être l’aider à faire publier cette information s’il était intéressé. Il était intéressé. Je ne sais pas exactement à quelle fréquence cela se produit, mais cela se produit sans aucun doute. Il s’agit peut-être davantage d’un phénomène dans les habitats plus altérés par l’Homme. Et peut-être que dans ces habitats, en raison du manque de ressources, les tortues font ce qu’il faut pour survivre. Les tortues à oreilles rouges sont envahissantes dans le monde entier et la grande diversité de leur régime alimentaire contribue à leur succès dans les endroits étrangers. »

Par ailleurs, une tortue alligator, effrayante et invasive, a été trouvée dans un lac au Royaume-Uni.

Tortue Caneton
© Greg Hume / Wikimedia Commons

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *