Soyez vigilant lorsque vous manipulez vos torchons de cuisine : ce sont de vrais nids à bactéries

Les dernières recherches des scientifiques de l’université de Maurice ont révélé que les torchons de cuisine font partie des objets les plus riches en bactéries de notre quotidien. Cela est dû au fait que nous les utilisons pour de nombreux usages.

L’hygiène dans les cuisines

Le 9 juin dernier, lors de la réunion annuelle de la société américaine de microbiologie, des scientifiques de l’université de Maurice ont présenté une étude sur les torchons de cuisine. Et les résultats sont catégoriques : ce sont de véritables nids à bactéries, leur nombre ne cesse d’ailleurs de croître au fur et à mesure que nous les utilisons.

Les scientifiques ont mené leurs études en analysant fréquemment cent torchons. Presque la moitié des sujets étudiés étaient remplis de bactéries au bout d’un mois. Le nombre de ces bactéries n’a cessé d’augmenter, et il est important de noter que la majorité des microbes qui ont été trouvés dans les torchons sales étaient dangereux pour la santé. En effet, les bactéries présentes dans les torchons, telles que les coliformes et les entérocoques, sont susceptibles de déclencher des intoxications alimentaires ou même des maladies plus graves.

Pourquoi les torchons sont remplis de bactéries ?

Selon un rapport de la BBC, la présence de ces microbes dans les torchons est directement liée aux habitudes en matière d’hygiène des foyers. Les torchons sont les éléments les plus concernés par les infestations de bactéries car ils sont généralement utilisés par tous les membres de la famille, et ce, pour de multiples usages. En effet, un torchon peut être utilisé pour s’essuyer les mains mais aussi la vaisselle ; ou encore pour enlever la poussière et autre crasse de la cuisine et la salle à manger.

La question étant : faut-il alors arrêter d’utiliser les torchons de cuisine ? Si cesser de les utiliser semble trop radical, la solution serait d’en limiter l’usage et de ne pas les utiliser pour plusieurs choses. Il est également fortement conseillé de remplacer et nettoyer régulièrement les torchons, et de ne pas hésiter à utiliser des substituts plus hygiéniques.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux