
Récemment, Tor Alva, le plus haut bâtiment du monde imprimé en 3D, a été achevé en Suisse. Cette structure remarquable mesure 30 mètres de haut. Explications.
Aussi appelée Tour Blanche, cette structure se trouve dans le petit village alpin de Mulegns, qui ne compte actuellement que 11 habitants. Elle a été créée par des chercheurs de l’ETH Zurich, en collaboration avec la fondation culturelle Fundaziun Origen, pour démontrer les capacités des techniques d’impression 3D de pointe.
the village of mulegns in the swiss alps has welcomed the dubbed tallest 3D printed white tower, tor alva https://t.co/UZ7n07fi7F pic.twitter.com/CanRi8pDJR
— designboom (@designboom) May 28, 2025
Sa forme actuelle a été conçue par l’architecte Michael Hansmeyer et le professeur de technologies numériques du bâtiment de l’ETH, Benjamin Dillenburger : une structure complexe de 32 colonnes de béton blanc s’élevant sur quatre étages et se rétrécissant avant de s’étendre en éventail pour se terminer par un dôme. De son côté, l’intérieur peut accueillir 32 visiteurs et comprend des escaliers à chaque étage, avec une salle de spectacle au sommet.
Le processus de construction a duré environ cinq mois et a nécessité 900 heures d’impression. Il a également impliqué deux robots de construction, comprenant une imprimante 3D extrudant un mélange spécial semblable à du ciment par couches et une machine servant à ajouter les armatures en acier.
« Les maisons simples à un ou deux étages produites par fabrication additive ne sont pas une nouveauté », a expliqué l’ETH Zurich. « La particularité de Tor Alva réside dans le fait que les éléments imprimés en 3D sont porteurs. »
Bientôt, Tor Alva sera ouverte aux visites guidées. À partir du mois de juillet, elle accueillera des spectacles à son dernier étage. Créée pour rester en place pendant environ cinq ans, elle a été conçue pour pouvoir être démontée et déplacée assez facilement.
Pour aller plus loin, voici comment marche l’impression 3D.