— © Kazé – Le Tombeau des lucioles via TAP

Vous n’êtes pas prêts : Le Tombeau des lucioles, chef-d’oeuvre d’Isao Takahata, cofondateur du studio d’animation Ghibli avec Hayao Miyazaki, débarque sur Netflix le mois prochain !

Vous pensiez que Netflix allait consacrer le mois de décembre uniquement aux films de Noël ? Eh bien non ! Dès le 1er décembre, venez (re)découvrir cette tragique histoire qui se déroule dans le Japon des années 1945, durant la Seconde Guerre mondiale. Les Américains bombardent sans relâche le pays. Deux enfants, Seita, adolescent de 14 ans, et sa soeur Setsuko, âgée de 4 ans, deviennent orphelins. Livrés à eux-mêmes, ils tentent tant bien que mal de survivre dans cette ville dévastée par les horreurs de la guerre. Entre faim et insalubrité, ils parviennent à se réfugier dans un bunker désaffecté qui les protège des bombes. Néanmoins, le monde semble être contre eux et survivre deviendra de plus en plus un véritable challenge…

Entre horreurs et tragédies, ce film demeure tout de même une grande poésie à travers les images et la musique. De plus, les lucioles viennent apporter de l’espoir aux deux héros et illuminer à nouveau la sombre réalité que reflète la guerre. Sorti en 1988, il s’agit d’une adaptation de La Tombe des lucioles, roman d’Akiyuki Nosaka. Dans un tweet, la plateforme de streaming avertit ses utilisateurs sur la tristesse de cette histoire : « Tu vas pleurer ». N’hésitez pas à avoir un paquet de mouchoirs à proximité ! Avez-vous hâte de voir, ou bien de revoir, ce bijou du studio Ghibli ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de