Des conflits, des trahisons et des jeux de pouvoir complexes ont toujours constitué la trame de fond des récits historiques. Lorsque les archéologues découvrent des fragments du passé enfouis, tels que des tombes et des artefacts, ces histoires prennent vie, fournissant un témoignage tangible des événements qui se sont déroulés il y a des siècles. La découverte récente d’une tombe ancienne près de Xianyang, en Chine, ouvre une fenêtre sur un passé turbulent, offrant de nouvelles informations sur les conflits dynastiques et les luttes de pouvoir à l’époque des dynasties du Nord et du Sud.
Découvertes archéologiques et énigmes historiques
La tombe, vieille de 1 400 ans, a été découverte dans une région située au nord-ouest de Xianyang, qui compte un certain nombre de tombes importantes de cette époque, selon l’Académie d’archéologie de Shaanxi, qui participe aux fouilles. La nouvelle tombe se compose d’une pièce solitaire en terre de 56 mètres de long et de 10 mètres de profondeur.
La tombe, perturbée dans le passé par des pilleurs, révèle 146 objets funéraires, tels que des figurines en terre cuite et des poteries, selon Xinhua. Au-delà des objets, c’est une épitaphe particulière, peinte en caractères cinabre, qui attire l’attention des chercheurs. Le texte identifie le défunt non pas comme un empereur, mais comme le “duc de Lueyang”.
Selon le rapport, la tombe est celle de l’empereur Xiaomin, également connu sous le nom de Yuwen Jue, traditionnellement reconnu comme le fondateur de la dynastie des Zhou du Nord, bien que ce titre ait été posthume. Cependant, l’écart entre le titre posthume d’empereur et la désignation de duc dans l’épitaphe de la tombe provoque une réévaluation des événements historiques et des relations de pouvoir de cette époque trouble.
Le contexte de la dynastie des Zhou du Nord
Les experts affirment que l’inscription sur la tombe est la première preuve concrète du conflit politique qui existait au début de la dynastie des Zhou du Nord et qui n’était auparavant consigné que dans les livres d’histoire. La période des dynasties du Nord et du Sud en Chine est une toile de fond riche et turbulente où se déroule cette histoire. Cette époque, entre les années 420 et 589, était une période où le pouvoir n’était jamais absolu et toujours contesté.
Selon l’historien Albert Dien, professeur émérite de chinois à l’université Stanford, qui n’a pas participé à la découverte de la tombe, Jue a été assis sur le trône par son cousin et tuteur, le seigneur de la guerre Yuwen Hu. Jue, brièvement monté sur le trône en 557, ne régnera que quelques mois avant d’être déposé et exécuté.
Alors que Jue était placé sur le trône par Hu, il cherchera rapidement à s’affranchir de son influence. En effet, après sa rébellion contre Hu, Jue est éliminé et un autre frère, Yuwen Yu (l’empereur Ming), est placé sur le trône.
La tombe, miroir du passé
La découverte de la tombe alimente les récits existants d’ambitions, de trahisons et de régicides. Hu finit par empoisonner Yu, puis utilise des rois fantoches pour diriger la dynastie des Zhou du Nord jusqu’à ce qu’il soit tué en 572 par un groupe de personnes fidèles à un autre frère, Yuwen Yong, qui s’était emparé du trône sous le nom d’empereur Wu.
Selon Dien, ce n’est que lorsque Yong a chassé Hu, soit quelque 37 ans après la mort de Jue, que ce dernier a été officiellement reconnu comme le premier empereur de la dynastie des Zhou du Nord. Par conséquent, Jue a été enterré en tant que duc à sa mort, et non en tant qu’empereur, selon l’inscription sur la tombe qui a été trouvée près de Xianyang.
La découverte de la tombe de l’empereur Xiaomin ouvre de nouvelles perspectives sur l’histoire politique de la Chine ancienne et les dynamiques complexes de pouvoir qui ont façonné la trajectoire de dynasties entières. Alors que les archéologues continuent de sonder les profondeurs de ce site ancien, il sera fascinant de voir quels autres secrets et récits seront révélés des ombres de l’histoire. Par ailleurs, le squelette d’un panda géant a été découvert dans la tombe d’un empereur chinois.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Live Science
Étiquettes: tombe, chine-ancienne
Catégories: Actualités, Histoire