
Certaines personnes sont prêtes à tout pour faire du profit et n’hésitent pas à transgresser la loi pour y arriver. C’est ainsi qu’une tombe vieille de 3 000 ans, et de surcroit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été transformée en café. Pour justifier cet acte illégal, le propriétaire a prétexté vouloir dynamiser le tourisme local.
Dans un cas aberrant d’abus de patrimoine culturel, une tombe rupestre phrygienne vieille de 3 000 ans, située dans le village d’Ayazini, en Turquie, a été illégalement transformée en café-restaurant. Ce lieu funéraire sacré, situé dans la vallée phrygienne d’Afyonkarahisar et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a été transformé sans autorisation en un espace commercial équipé de sièges, de tapis, d’éclairage et même d’un système de chauffage par cheminée. Sans aucune honte, l’établissement – qui opérait sous le nom de Taş Bahçe (« Jardin de pierre ») – faisait abondamment sa promotion sur les réseaux sociaux.
Cette modification a suscité l’indignation des experts et du public, qui ont qualifié le café-restaurant de « destruction culturelle ». Les premiers rapports au sujet de cette transformation non autorisée ont incité le ministère turc de la Culture et du Tourisme à intervenir. Malheureusement, les dégâts – qui comprenaient le forage dans la roche et le passage de câbles électriques – ne peuvent être réparés. En effet, sur les photos et les vidéos que les propriétaires ont eux-mêmes publiées, on peut voir les anciennes chambres du tombeau avec le confort moderne et des objets décoratifs fixés directement dans la pierre.
Malgré la controverse et l’illégalité flagrante de ses actes, le propriétaire du café, Halil Çakmak, a déclaré qu’il n’avait « aucune mauvaise intention » et que son principal objectif était de développer le tourisme local. Depuis l’intervention ministérielle, les installations illégales du café-restaurant ont été entièrement retirées et les experts ont fait de leur mieux pour restaurer le tombeau dans son état d’origine.
Par ailleurs, une tombe royale liée au légendaire roi Midas a été découverte en Turquie.