Détenue dans un océanarium de Floride depuis environ 50 ans, cette orque va avoir la chance d’être enfin libérée. Explications.
Tokitae, ou Lolita, l’orque en question, vit depuis l’âge de 4 ans au Miami Seaquarium, en Floride. Elle est actuellement la plus ancienne orque à être détenue en captivité. À l’occasion d’une conférence de presse, l’océanarium a annoncé son souhait de relâcher l’animal d’environ 57 ans dans les eaux du nord-ouest du Pacifique pour qu’elle y vive. Une annonce faite après des années de pression de la part de militants des droits des animaux qui appelaient à la libération de Lolita.
« C’est un jour très spécial », a déclaré Eduardo Albor, PDG de Dolphin Company, lors de la conférence de presse. « C’est incroyable de voir combien de choses vous pouvez accomplir en un an lorsque les actions prennent la place des mots. »
Le Miami Seaquarium a signé un accord avec l’organisation de Floride Friends of Toki pour déplacer l’orque, en plus de recevoir une aide financière du philanthrope et propriétaire des Indianapolis Colts de la NFL, Jim Irsay. « Je suis ravi de faire partie du voyage de Tokitae », a déclaré ce dernier. « Depuis que je suis petit, j’aime les baleines, j’aime les baleines à cause de leur puissance, de leur grandeur et de leur douceur. À partir de maintenant, le plan pour Lolita est de lui construire un sanctuaire océanique avec des filets, où elle recevra des soins constants de la part d’entraîneurs. Elle a vécu si longtemps pour avoir cette opportunité et ma seule mission est d’aider cette orque à être libérée. »
Malheureusement, tous les animaux n’ont pas la même chance que Tokitae. Pour rappel, Kiska, l’orque la plus seule du monde, est décédée au Canada.
Par Cécile Breton, le
Source: NPR
Étiquettes: floride, orque, liberation
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves
Je suis ravie pour cette petite Orque. Mais si elle est encore prisonnière de filets..elle n’est pas libre tout à fait.. Je comprends bien que l’on doit l’acclimater etc… Mais c’est déjà un bel acte, que lui donner cette possibilité ! 50 ans c’est bien long ! une question aura-t-elle d’autres congénères, pour ne pas qu’elle soit isolée et finir son chemin entourée des siens ! Bravo pour cet acte si humain !
En espérant qu’il n’y aura pas de bateaux de pécheurs qui l’attendront pour la transformer en steak d’orque très prisé en chine et au japon bonne chance a cet orque
Elle va faire comment pour se nourrir ?