Il existe dans la nature d’énormes arachnides connus sous le nom d’araignées Joro. Ces araignées géantes sont exceptionnelles, et elles sont notamment connues pour leurs toiles incroyablement solides capables de supporter le poids d’un oiseau.
Les araignées Joro, qu’est-ce que c’est ?
Les araignées Joro (Trichonephila clavata) sont des araignées de couleur jaune vif, rouge et bleu noir originaires de l’Asie de l’Est, et on peut les trouver un peu partout au Japon, en Corée, à Taïwan et en Chine. Cependant, au cours des dernières années, des araignées Joro ont commencé à être observées sur la côte est américaine. Aux États-Unis, les araignées Joro sont considérées comme des espèces invasives en raison du fait que cette espèce se répand très rapidement. Il faut cependant savoir que cette araignée n’est pas particulièrement dangereuse.
En effet, malgré sa taille imposante (une araignée Joro pouvant couvrir la peau de la main) et ses couleurs criardes, cette araignée n’est pas particulièrement venimeuse pour les êtres humains et les animaux domestiques. La morsure d’une araignée Joro est comparable à une piqûre d’abeille et ne nécessite pas de soins de santé à moins qu’elle ne provoque une réaction allergique. Les experts estiment également que ces araignées ne représentent pas de danger pour l’écosystème.
Une toile d’araignée dorée très grande, solide et complexe
Autrement dit, l’araignée Joro pourrait être une araignée comme une autre, mais ce n’est pas vraiment le cas. Outre sa taille et ses couleurs impressionnantes, cette espèce d’araignée se distingue également par ses toiles exceptionnelles. La toile des araignées Joro est vraiment très spéciale à bien des égards. En premier lieu, ces toiles d’araignées se distinguent par leur couleur. Si les toiles d’araignées habituelles sont d’un blanc terne, celle des araignées Joro est d’une belle couleur dorée ou jaune.
Ensuite, ces toiles d’araignées orbiculaires sont solides et complexes. La soie que les araignées Joro utilisent pour fabriquer leurs toiles est incroyablement solide et serait l’une des fibres naturelles les plus résistantes au monde. Des études ont montré que ces toiles sont capables de supporter des poids allant jusqu’à 69 grammes, ce qui équivaut au poids d’un petit oiseau. Cependant, les oiseaux ne sont certainement pas les proies préférées des araignées Joro, et ces structures complexes sont conçues pour capturer des insectes volants.
Les scientifiques ont constaté que le mécanisme est le même que pour les autres araignées. Ainsi, si la toile des araignées Joro est si solide, c’est surtout grâce à sa taille très large et à la manière dont elle est tissée pour répondre aux besoins et aux conditions de vie de cette espèce. Il y a d’autres propriétés intéressantes à propos de cette toile. Cette dernière réfléchit la lumière de manière à la rendre presque invisible pour les insectes volants. Elle a également la capacité d’absorber les ondes sonores à haute fréquence, ce qui aide à empêcher la toile de vibrer et de révéler l’emplacement de l’araignée aux prédateurs potentiels. Pour aller plus loin, voici 14 usages spectaculaires que les araignées font de leur soie.