Grâce à une nouvelle expédition sur l’épave du Titanic, des spécialistes ont pu obtenir de nouveaux détails immortalisés au travers d’images en 8K. Explications.

Le bien connu Titanic a coulé dans l’océan Atlantique Nord le 15 avril 1912, après avoir heurté un iceberg au cours d’un voyage du Royaume-Uni aux États-Unis. Les images en 8K que vous pouvez admirer dans la vidéo ci-dessus ont été filmées à l’occasion de l’expédition Titanic 2022 et présentent l’épave du navire sous un jour encore plus net.

Ces images nous permettent de voir la proue, l’ancre bâbord, la coque numéro un, une énorme chaîne d’ancre, la soute numéro un et des cabestans en bronze massif. Sont aussi visibles des preuves dramatiques de la décomposition où une partie du rail s’est effondrée et est tombée du navire. Vous pouvez de surcroît apercevoir des détails sur le fabricant d’ancres, Noah Hingley & Sons Ltd, sur l’ancre bâbord. Cette vidéo montre finalement l’une des chaudières tombée au fond de l’océan lorsque le Titanic s’est brisé en deux.

« Les détails étonnants des images 8K aideront notre équipe de scientifiques et d’archéologues maritimes à caractériser plus précisément la décomposition du Titanic alors que nous capturerons de nouvelles images en 2023 et au-delà. La capture de ces séquences 8K nous permettra de zoomer tout en conservant la qualité 4K, ce qui est essentiel pour les projets vidéo grand écran et immersifs. Les couleurs phénoménales de ces images sont encore plus remarquables », a déclaré fièrement Stockton Rush, président d’OceanGate Expeditions.

Le président ajoutant : « En comparant les séquences et les images de 2021, nous constatons de légers changements dans certaines zones de l’épave. Notre équipe scientifique examinera les images 8K, 4K et autres capturées lors de l’expédition Titanic 2022 pour tout changement. Avoir des experts à bord du submersible Titan lorsque nous plongeons leur permet d’évaluer l’épave par observation directe, de guider notre exploration des différentes caractéristiques de l’épave et de poursuivre leur étude à l’aide de l’imagerie. »

Pour aller plus loin, voici 10 choses que vous ne savez sans doute pas sur le Titanic.

― Anton_Ivanov / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments