― © 20th Century Fox – Titanic / YouTube

Après la sortie de Titanic en 1997, la coupe de cheveux que porte Leonardo DiCaprio dans le film a été au cœur d’une polémique en Afghanistan. Explications.

En 1997, l’un des plus grands succès du cinéma, Titanic, sort dans les salles obscures. En Afghanistan, le film arrive trois ans plus tard. Les habitants ont pu se procurer des copies du film sur le marché noir. Des milliers d’habitants de ce pays ont alors décidé de copier la coupe de Jack Dawson, le personnage interprété par Leonardo DiCaprio.

Rien d’extraordinaire à cela étant donné la popularité du film et du personnage mais c’était compter sans le régime taliban qui impose une pratique très stricte de la religion. Elle interdit notamment de se raser et s’oppose à tout ce qui est en rapport avec la culture occidentale.

Les autorités ont alors procédé à l’arrestation de milliers d’Afghans avec la même coiffure que Jack ainsi que 30 barbiers ayant reproduit la coupe sur leurs clients. Certains ont été forcés de raser leurs cheveux, d’autres ont alors porté des chapeaux ou turbans pour cacher leur coupe.

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Véronique Combes Therassetatiana Tschamber Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
tatiana Tschamber
Invité
tatiana Tschamber

L oppression n’a pas de limites….

Véronique Combes Therasse
Invité
Véronique Combes Therasse

Stupides religions ! Inventions débiles de l’homme pour s asservir lui-même !