Incarnez un robot dans Tinertia, ce jeu au gameplay original qui met votre patience à rude épreuve

Nombreux sont les jeux de plateforme à séduire les joueurs et parmi eux, Tinertia. Un jeu tout droit sorti des esprits de Reverb Triple XP, le studio à l’origine de Shadow Gate ou encore Move or Die. Aussi difficile que plaisant à jouer, le jeu vous plonge dans la peau d’un petit robot qui va devoir faire face à de nombreuses péripéties pour sauver sa peau de fer. SooGeek vous en dit plus sur cette création qui vaut le détour.

 

Dans Tinertia, vous incarnez un petit robot nommé Weldon arrivé par erreur sur une planète hostile. Suite à une défaillance du système de pilotage de son vaisseau, il est forcé d’atterrir en catastrophe sur une planète inconnue. Autant dire que les autochtones robotiques ne sont pas enchantés à l’idée de connaître un nouvel arrivant et vont se faire un plaisir de le pourchasser. Seule solution pour le personnage, traverser les différents niveaux du jeu et surmonter les obstacles qu’il y trouve.
Un scénario somme toute basique, certes, mais qui plonge aisément les fans nostalgiques dans leurs premières expériences du jeu de plateforme. Quelques détails changent tout de même et si Tinertia peut rappeler d’autres grands noms du genre tels que Super Meat Boy et autre SpeedRunner, il trouve son originalité dans son gameplay. Le joueur pourra toujours se déplacer de droite à gauche dans les différents niveaux du jeu mais sera incapable de sauter : ici le déplacement vertical a lieu à l’aide d’un lance-roquettes qui, une fois activé, crée un souffle d’explosion suffisant pour projeter le personnage dans les airs.

Plus qu’une simple nouvelle fonction, cela demande de la précision : le calcul de la trajectoire est des plus importants puisqu’une mauvaise direction coûtera facilement et rapidement sa vie au héros. Ainsi, le joueur peut réajuster sa route dans les airs à l’aide d’un petit jetpack qui servira à soigner son vol et son atterrissage. Facile ? Pas vraiment : à mesure que les niveaux changent et que le personnage avance dans le jeu, les différents éléments du décor deviendront de plus en plus compliqués à passer si bien que le jeu lui-même deviendra un parcours du combattant. Un nombre de munitions illimité permettra tout de même de simplifier la tâche mais la vitesse devra être de votre côté pour échapper aux différents ennemis du héros et venir à bout des boss qu’il croisera.

tinertia-vaisseau

En jouant à Tinertia, il faut s’habituer à mourir car le moindre manque de minutie est fatal au petit robot. Heureusement, pour vous sortir de la panade, les niveaux sont composés de différents checkpoints évitant de recommencer le jeu du début à chaque échec.

Vous l’aurez compris, la vitesse est d’une importance capitale dans ce jeu, de quoi satisfaire les amateurs de speedrun certes, mais aussi les autres qui sont poussés, sans s’en rendre compte, à faire de mieux en mieux et de plus en plus vite à chaque nouveau niveau. De mieux en mieux car le jeu, à mesure de son avancée, se révèle de plus en plus punitif et s’il peut sembler difficile à terminer pour les amateurs, les adeptes du style trouveront encore plus de challenge dans les modes optionnels : le nombre de munitions y devient limité et les objectifs doivent être accomplis dans un temps limité. Pas suffisant ? Un mode speedrun finira de vous convaincre en chronométrant toute votre avancée sur un niveau entier.
tinertia-niveauCe jeu difficile n’en a pourtant pas l’air : graphiquement, il nous plonge dans un univers enfantin, au même titre que les traits qui définissent son héros. Les décors sont beaux, les textures le sont tout autant. Seul bémol (et c’est certainement le seul de tout le jeu), le fond de chaque niveau est flouté, ce qui tient certainement de la volonté des développeurs de focaliser le joueur sur l’action mais fait perdre énormément de charme aux niveaux qui, travaillés plus minutieusement, nous transporteraient à coup sûr dans le jeu dès les premiers minutes de l’aventure.

Tinertia_01

tinertia-personnage

tinertia-heros

tinertia-affiche

S’il semble, au premier abord, destiné aux plus jeunes joueurs, Tinertia se révèle vite être du niveau de gamers de longue date, habitués des speedrun et prêts à mourir plusieurs fois avant d’arriver au but. Un divertissement de choix pour les amateurs de jeux de plateforme qui a su séduire dès sa sortie en offrant de nombreux niveaux et demandant une certaine technique au gamer qui s’entête, toujours avec plaisir, à terminer sa quête.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux