C’est en Lituanie que nous vient ce concept insolite d’application mobile. Inspirés de la très célèbre application de rencontre Tinder, des amoureux des animaux ont donc créé une application similaire, mais dont le principe est de faire “matcher” les chiens de refuges locaux avec des potentiels nouveaux propriétaires. Explication.

 

Un principe simple

Si le chien vous plait, swipez vers la droite. Le principe est donc le même que Tinder où vous devez balayer vers la droite si une personne vous attire. Ici, on mélange l’utile à l’agréable en réunissant sur le même réseau les amoureux des animaux et les animaux délaissés. GetPet est donc une application innovante qui reçoit dorénavant des centaines de nouveaux visiteurs et potentiel futurs maitres chaque jour. Il y a déjà eu plusieurs cas de rencontres et les chiens ont ainsi pu trouver une nouvelle famille afin de continuer leur vie paisiblement.

Il faut savoir que cette application n’est pas la première du genre, car effectivement de nombreuses existent déjà afin de pousser les gens à adopter un animal de compagnie comme l’application, comme PawsLikeMe ou BarkBuddy. L’un des créateurs de l’application a ainsi déclaré que c’était comme Tinder, mais avec des chiens. Selon lui, ce principe rend l’adoption beaucoup plus accessible pour une proportion non négligeable de personnes.

GetPet vous présente notamment plusieurs profils de chiens, jouant sur leurs yeux doux et leur caractère propre. Si vous défilez vers le bas, vous aurez la description du chien, plus d’informations sur son âge, son poids, et également son nom. Si l’ensemble vous plaît, vous n’avez qu’à “slider” vers la droite et peut-être que vous obtiendrez un “match”, une correspondance des intérêts. Il faut, pour cela, que le propriétaire du chien trouve également votre profil digne d’intérêt : les fondateurs rappellent que l’adoption d’un chien n’est pas un jeu, et qu’il est alors décidé du futur et de la vie d’un animal. Le sérieux est de mise.

Pixabay

 

Plus qu’une application de dating

Cependant, il ne faut pas réduire cette application à la simple comparaison avec Tinder. Si le concept est sensiblement le même, ici il s’agit d’une situation à sens unique et les chiens ne peuvent pas être soumis à des vagues d’intéressements sans lendemain. Si vous slidez à gauche car un chien ne vous intéresse pas, un autre va apparaître et ainsi de suite. Le but est évidemment de trouver des correspondances le plus rapidement possible et ainsi ne pas laisser à ces chiens une mauvaise expérience d’errance pendant plusieurs mois… Pour le moment, cette application n’est pas disponible en France.

Actuellement, le service ne propose que des chiens. Cependant, il est prévu d’inclure des chats et d’autres animaux dans un futur proche. Être le plus complet possible pour lutter contre l’abandon des animaux, c’est l’objectif que se sont fixés les créateurs de cette merveilleuse application.

YouTube

Il faut également savoir qu’en Lituanie, il y a énormément de chiens errants et, en même temps, paradoxalement, énormément de gens qui souhaitent adopter un chien. Généralement, la passerelle entre ces deux mondes est très compliquée et ne se fait pas. Les associations d’animaux ne sont pas aussi développées qu’en France, et des initiatives comme cette application offrent une solution à ce problème. En ce moment, sachez qu’il y a 140 chiens à adopter. Le rythme de distribution est d’environ 1 à 2 par jour, et plus le temps passe et plus l’application rencontre du succès… Les appels se multiplient et les gens viennent souvent visiter les chiens qui, de leur côté, arrivent de plus en plus à trouver de nouvelles famille pour leur avenir.

Si ce genre d’application est encore à un état embryonnaire, nous ne pouvons que saluer l’initiative de ces créateurs. Offrir une nouvelle vie et un futur à des centaines d’animaux est une brave action et nous pouvons espérer que GetPet influencera des tas d’autres créateurs pour aider à soutenir la cause animale.

Pixabay

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de