
Timothée Chalamet réinvente la traditionnelle promotion des films. D’ordinaire calibrée et quelque peu ennuyeuse, la tournée promo connaît un nouvel élan avec les sorties médiatiques de l’acteur… Au risque de déplaire à une partie du public. Pourtant, les résultats sont éloquents.
Depuis plusieurs semaines, Timothée Chalamet est omniprésent dans les médias. L’acteur franco-américain met le paquet pour son nouveau film, le thriller sportif Marty Supreme. Vous l’avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, l’acteur de Dune donne de sa personne pour mettre le film en avant. Au risque que les spectateurs frôlent l’overdose.
Ainsi, la campagne marketing de Marty Supreme fait lever quelques sourcils à Hollywood, mais pas que. Les apparitions de Timothée Chalamet divisent et les critiques fusent. La dernière en date : une interview, depuis supprimée, dans laquelle l’acteur s’auto-congratule. Selon lui, il livre des « performances vraiment, vraiment exigeantes et de très haut niveau » depuis « sept ou huit ans » :
« Je ne veux pas que les gens prennent [mes efforts] pour acquis. Moi-même, je ne veux pas les prendre pour acquis. Car c’est vraiment du très haut niveau », déclarait-il.
Récemment, c’est dans la matinale Good Morning America que Timothée Chalamet en a remis une couche. Il semblait plus que confiant sur le succès de Marty Supreme.
« Je veux que le film soit un succès. Je veux que tout soit parfait. Franchement, concernant « Marty Supreme », je suis tellement confiant que l’été prochain… Je sais déjà ce que ça va donner », lâchait-il sans aller au bout de sa pensée.
Il n’en fallait pas plus pour que les internautes interprètent cela comme une prédiction : Timothée Chalamet semble convaincu qu’il remportera l’Oscar du meilleur acteur en mars prochain. Les intentions du jeune acteur sont claires, mais ses propos semblent en agacer plus d’un. Est-ce un coup de génie marketing ou un changement de personnalité ? Quoi qu’il en soit, il semblerait que tous ces efforts aient porté leurs fruits.
En effet, Marty Supreme a fait un excellent démarrage lors de sa sortie aux États-Unis le 25 décembre. Le film de Josh Safdie a rapporté plus de 27 millions de dollars en quatre jours, selon Deadline. Si Marty Supreme continue sur cette voie, il pourrait devenir un succès au cinéma et rentabiliser son budget estimé à 65 millions de dollars. Cette opération séduction fonctionnera-t-elle en France ? Marty Supreme sortira le 18 février 2026.
Par Camille, le
Étiquettes: promotion, critique, internaute, succès, Timothée Chalamet