Comme 74 % des Français, vous avez sûrement un talent inexploité… qui serait utile à la société !

Une étude vient de montrer que 74 % des talents qui pourraient faire du bien à la société française n’étaient pas exploités. Le sondage révèle pourtant que 90 % des interrogés ont « envie d’agir ».

Entendons-nous : pour Ticket for Change, la start-up qui a mené l’étude, un talent est « une capacité naturelle ou acquise, un don remarquable dans un domaine ». Et selon elle, chaque individu possède au moins un tel talent, plus ou moins caché. Car malheureusement, tout le monde n’en a pas nécessairement conscience, ou ne peut pas le mettre en action. Le gâchis serait énorme. Si on soustrait le nombre de personnes qui agissent au nombre de personnes qui ont envie d’agir, on arrive à un « indice de talents gâchés en France » de 74 %.

1-ticket-change
Ticket For Change

Outre les chiffres, Ticket for Change aide à passer à l’action. En 2014, elle a ainsi accompagné plus de 40 000 entrepreneurs sociaux à concrétiser leur projet. Un aspect que la start-up veut aujourd’hui davantage développer, en s’associant à Occurrence, un cabinet d’étude indépendant, et en définissant ce qui motive les Français, les freine ou les pousse à se lancer. La santé (64 %), la sécurité (53 %) et l’emploi (49 %) occupent ainsi les trois premières marches du podium des sujets qui intéressent les individus. Au total, 94 % des Français ont « envie d’agir pour contribuer à résoudre un sujet de société » et seraient prêts à s’y investir chaque jour, que ce soit en travaillant pour une entreprise sociale et solidaire ou en créant leur propre structure (12 %). Mais là, seuls 2 % sont passés à l’action !

2-ticket-change
Ticket For Change

S’ils ne sont pas plus nombreux à franchir le pas, c’est parce qu’ils n’en ont pas le temps (43 %) ou l’argent (50 %), et parce qu’ils ne savent pas où « projeter cette énergie ». Pourtant, le fondateur d’Allo Resto souligne qu’entreprendre revient surtout à faire preuve de bon sens et ne se révèle pas aussi compliqué qu’on se l’imagine. Son conseil : encourager les « gens qui subissent leur vie plus qu’ils ne la vivent et qui se retrouvent désenchantés parce qu’ils ne font pas quelque chose qui leur parle, qui leur plaise réellement dans leur travail ».

Ticket For Change
Ticket For Change

Deux points fondamentaux reviennent souvent dans les propos des entrepreneurs interrogés par Ticket for Change : c’est en prenant le temps (52 %) et ayant confiance en soi (52 %) qu’on peut exploiter son talent et ne pas faire partie des 74 % de gâchés ! Selon l’étude, les Français seraient donc pleins d’idées et d’enthousiasme pour faire évoluer la société. Ne leur reste plus qu’à s’adresser aux bonnes personnes et disposer des outils appropriés. Ce qui est déjà possible, alors un seul credo pour avancer : confiance !

Pour en savoir plus, lisez l’étude complète.


Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.

— @DailyGeekShow