Suivez en direct la première sortie de Thomas Pesquet dans l’espace !

Arrivé le 19 novembre 2016 sur l’ISS, l’astronaute français Thomas Pesquet est en train d’effectuer sa première sortie extra-véhiculaire (EVA). Le 6 Janvier 2017, les astronautes Shane Kimbrough et Peggy Whitson ont déjà réalisé leur sortie orbitale avec succès, dans le cadre d’une opération de maintenance. Il s’agissait de brancher les nouvelles batteries au lithium afin de moderniser l’avant-poste orbital. Thomas Pesquet doit aujourd’hui prendre la relève pour achever cette mission en sortant dans l’espace.

Thomas Pesquet rêve depuis toujours de dépasser la Terre et d’ouvrir la voie des voyages spatiaux pour l’humanité. En ce début d’année, le monde a les yeux rivés sur l’astronaute français qui témoigne de notre volonté de partir à la conquête de l’inconnu. Grâce à son casque équipé d’une caméra, la NASA peut adopter le champ de vision de l’astronaute et voir l’espace à travers ses yeux. Son casque blanc le distingue de son coéquipier américain Shane Kimbrough dont le scaphandre était peint de liserés rouges.

Près de deux cents EVA ont été réalisées depuis l’ISS à ce jour, pourtant, toute sortie dans l’espace reste extrêmement dangereuse. Si Thomas Pesquet ne risque pas d’être abandonné par un ordinateur de bord brillant et mal intentionné comme dans 2001 Odyssée de l’espace, il est confronté à des températures extrêmes, au vide intersidéral et s’expose aux radiations solaires comme aux débris de micrométéorites. Cette EVA constitue un véritable défi pour l’astronaute, mais rassurez-vous, Thomas Pesquet s’entraine depuis 2013 pour préparer cette sortie dans l’infini. Allez Thomas, on est tous avec toi !

Chaque seconde, un peu moins de 1000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde

— @DailyGeekShow