― fizkes / Shutterstock.com

Créée en 2008, La Valériane est une entreprise qui développe des technologies et services innovants visant à faciliter la santé. Après cinq ans de recherche et développement, cette dernière vient de lancer un pilulier intelligent et connecté baptisé « Thess (Therapy Smart System) ». Principalement destinée aux malades chroniques, cette innovation permettra d’éviter les surdoses.

Une start-up française lance Thess, un distributeur de médicaments connecté : « THESS, ce sont des capsules de conditionnement des médicaments contenant une intelligence électronique et un distributeur de médicament intelligent. Cet ensemble communique en temps réel et échange avec les logiciels de télémédecine et de télésurveillance pour sécuriser 24/7 et ajuster les doses prescrites ou les combinaisons de médicaments à prendre. L’outil peut aussi permettre de récupérer les médicaments – très coûteux – non utilisés », a expliqué Clément Sicard, senior product manager de la firme.

Comment ça marche ? Son utilisation est simple. L’utilisateur s’identifie avec son empreinte digitale et insère le container de médicaments. Le pilulier connecté se charge ensuite du reste. Il s’assure de la prise du bon médicament, au bon moment. L’information est ensuite partagée avec l’équipe soignante qui est libre d’ajuster les doses prescrites en temps réel, a indiqué Roland Sicard, le président de La Valériane.

100 % Made in France, le produit est testé depuis plusieurs mois à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille et l’Institut de cancérologie Sainte-Catherine en Avignon. Il devrait être disponible au sein de quelques hôpitaux en France, aux États-Unis et en Asie dans le courant de cette année.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de