À une époque où l’information circule à une portée hors du commun, les théories du complot gagnent de plus en plus de terrain. Mais alors que la croyance dans les théories du complot est généralement associée à un manque de connaissances, une nouvelle étude a montré que la raison pour laquelle certains individus croient à ces conspirations est des plus logiques.
Les complotistes ne sont pas tous des personnes qui manquent de connaissances
Curieusement, bien qu’elles soient largement démystifiées et ridiculisées, les théories du complot continuent de gagner du terrain, attirant des adeptes de tous les horizons. Qu’il s’agisse de l’attrait de vérités cachées, d’une quête de contrôle ou simplement d’une réaction à une incertitude croissante, les raisons pour lesquelles les gens croient aux théories du complot sont multiformes. En effet, malgré les stéréotypes selon lesquels les personnes qui croient aux théories du complot manquent de connaissances et d’éducation, la vérité à leur sujet est plus complexe qu’on ne le pense.
Les chercheurs de l’université Emory, aux États-Unis, se sont penchés sur le sujet. Et d’après les résultats de leur étude publiée dans la revue Psychological Bulletin, il existe une raison très logique qui explique pourquoi certaines personnes croient aux théories du complot. En fait, la raison pour laquelle les gens croient aux théories du complot n’est liée ni à l’intelligence ni à l’éducation, mais à la psychologie. En effet, certaines personnes sont psychologiquement plus enclines à croire aux diverses formes de conspiration.
« Les théoriciens du complot ne sont pas tous susceptibles d’être des gens simples d’esprit et souffrant de troubles mentaux – un portrait qui est régulièrement peint dans la culture populaire », a déclaré Shauna Bowes, auteure principale de l’étude. « Au lieu de cela, beaucoup se tournent vers les théories du complot pour répondre à des besoins de motivation privés et donner un sens à la détresse et à la déficience », a-t-elle ajouté. L’étude a permis aux chercheurs de trouver les traits de personnalité spécifiques qui poussent les gens à adhérer à certaines théories.
Tout le monde est susceptible de croire aux théories du complot
Pour y arriver, les chercheurs ont analysé plus de 70 études principalement réalisées aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Pologne. Les résultats des analyses ont montré que s’il existe effectivement de nombreux facteurs qui influencent les croyances dans les théories du complot, les données suggèrent que les gens semblent surtout motivés par un besoin de se sentir en sécurité et de comprendre leur environnement. À cela s’ajoute un besoin accru de se sentir socialement en sécurité si ces deux autres besoins ne sont pas satisfaits.
Dans cette optique, l’influence des groupes sociaux et culturels joue un rôle très important. Les chercheurs ont également noté que le narcissisme augmente également l’adhérence aux théories du complot, et c’est valable autant au niveau individuel que collectif. Dans notre société actuelle, les résultats de cette étude sont des plus inquiétants, dans la mesure où cela signifie que tout le monde – peu importe le niveau d’éducation – est en fait enclin à croire aux théories du complot lorsqu’on fait face à la peur, aux inquiétudes et aux incertitudes.
Par ailleurs, voici les 10 théories du complot les plus populaires à travers le monde.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: théorie du complot
Catégories: Actualités, Société
quand je vois le site qui en parle et qui est sponsorisé par l’etat je prefere en rigoler !