
Le réalisateur Benny Safdie est également acteur à ses heures perdues. D’ailleurs, il a eu la chance de jouer pour d’immenses réalisateurs tels que Christopher Nolan, Claire Denis ou encore Paul Thomas Anderson. Ces expériences lui ont permis d’être un meilleur réalisateur, selon lui.
Depuis plusieurs semaines, on parle beaucoup de The Smashing Machine. Ce biopic filmé sous la forme d’un documentaire met en scène un Dwayne Johnson transformé dans la peau du premier champion de MMA, Mark Kerr. Outre la performance de son acteur principal, The Smashing Machine marque aussi un tournant.
En effet, il s’agit du premier film réalisé en solo par Benny Safdie. Jusqu’en 2023, il formait un duo de réalisateurs avec son frère Josh. Pour son premier film, Benny frappe fort puisqu’il a déjà remporté le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise, en septembre dernier. Aussi, lui et son film pourraient faire partie des favoris aux prochains Oscars.
Benny Safdie n’y serait pas arrivé sans l’aide de plusieurs confrères, estime-t-il. Dans un entretien avec GamesRadar+, le New-Yorkais crédite les cinéastes avec qui il a eu la chance de collaborer. Il faut dire que Benny joue de temps en temps les acteurs. Ainsi, on l’a vu dans Licorice Pizza ou encore Oppenheimer ces dernières années.

« Il y a des choses qui arrivent, et je me dis : ‘Waouh, ça m’a permis de faire mieux.’ Il y a eu une fois où Chris [Nolan] est venu me voir et m’a dit : ‘Je dois te couper une réplique.’ Et il était très sérieux. Du point de vue d’un réalisateur, je me suis dit : ‘Fais ce que tu as à faire ! Très bien !’ Puis j’ai réalisé : ‘Oh, attends une seconde, c’est une grande décision.’ Pourtant, il aborde le sujet avec une telle attention », explique-t-il.
Surtout, ce sont ses passages devant la caméra qui l’ont aidé à diriger les acteurs. Notamment une scène de dispute entre Emily Blunt et Dwayne Johnson dans The Smashing Machine :
« Je sais qu’être dans cette situation est très vulnérable. On doit prendre des décisions, on ne sait pas si ça va marcher, et on a besoin que quelqu’un nous dise qu’on a bien fait. Ayant ressenti cela, je me suis demandé : ‘Bon, comment puis-je atténuer ce sentiment et faire en sorte qu’il n’y ait plus de pression [sur les acteurs] ?’ »
Cette réflexion a ainsi aidé Emily Blunt à avoir plus confiance en elle durant la scène en question. Pour découvrir le premier film de Benny Safdie, rendez-vous dans les salles de cinéma le 29 octobre prochain. Par ailleurs, Emily Blunt se réjouit de la transformation de Dwayne Johnson dans The Smashing Machine.