À Lopburi, dans le centre-sud de la Thaïlande, les macaques sont devenus un brûlant sujet de politique. Envahie par eux lors de la pandémie de coronavirus, ils sont encore bien présents dans cette ville. Encore aujourd’hui, les habitants continuent de faire pression pour qu’ils soient complètement expulsés. Alors que des panneaux ont été affichés pour qu’ils soient rapidement commercialisés, les macaques ont littéralement riposté. Explications.
La situation a mal tourné quand des habitants et des commerçants en colère ont collé des affiches dans le quartier du marché de Lopburi, implorant le Service des parcs nationaux du pays d’expulser les singes. À peine installés, ces panneaux ont été arrachés par les macaques eux-mêmes.
Cet incident n’est pas isolé et nouveau. En effet, cela se produit depuis des années dans cette ville. Une vidéo publiée en 2021, et repartagée en mars 2024, montre un groupe de macaques envahissant les rues à la recherche de nourriture. Plus récemment, la police locale a formé des groupes de travail pour protéger les touristes face à ces animaux, s’armant de pistolets tranquillisants.
Les propos sur les droits des animaux ou sur la conservation de cette espèce sont absents du discours entourant cette situation en Thaïlande. Quoi qu’il en soit, cela illustre à nouveau la relation complexe qu’entretient l’Homme avec la faune locale, et à quel point nous serions sans défense face à une attaque surprise.
Par ailleurs, comme l’Homme, la pensée logique détermine la résolution de problèmes chez les macaques.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: thailande, macaques
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux
Autrefois le cuir végan s’appelait le Skaï ?