Le projet Muse (Machine Understanding for interactive StorytElling) permet de transformer un simple texte en un fabuleux monde virtuel. En traduisant les mots en images, cet outil facilite aussi bien la compréhension que la mémorisation d’un texte. Il rend ainsi l’apprentissage beaucoup plus ludique. SooCurious vous en dit plus sur cette technologie novatrice qui donne littéralement vie aux mots.
Muse est un projet financé par l’Union européenne qui vise les secteurs du jeu vidéo et de l’apprentissage à distance. C’est avant tout la promesse d’un système innovant : donner vie à du texte sous forme d’une séquence vidéo. Avant la transformation du texte, l’outil commence par faire une reconnaissance des rôles sémantiques dans les phrases, puis analyse les relations spatiales entre les objets et la chronologie. Selon la coordinatrice du projet, Marie-Francine Moens, Muse permet ainsi de donner vie à des objets, des personnages, des actions et des situations.
La vidéo de démonstration du projet met en scène la transformation d’un guide pour hôpitaux en un jeu vidéo. Ce nouveau support permet au patient de connaitre les modalités d’admission et de se projeter pour mieux comprendre les soins qu’il recevra.
Lire des centaines de pages historiques peut paraître décourageant pour certains, le projet Muse pourrait bien faciliter votre quotidien. Avec le succès phénoménal des jeux vidéo narratifs, l’interactivité pourrait bien devenir la méthode efficace pour présenter un fait historique de manière plus vivante tout en facilitant la compréhension et la mémorisation.
Pour les jeunes enfants, les faits décrits dans les livres d’histoire peuvent être difficile à comprendre, ainsi transformer le lecteur passif en acteur de l’histoire pourrait bien devenir la clef d’un apprentissage efficace.
Muse est un projet révolutionnaire ! Cette technologie innovante pourrait bien faciliter nos méthodes d’apprentissage. On pourrait croire cette invention tout droit sortie d’un film futuriste. Pensez-vous que cet outil doit remplacer nos bons vieux livres d’histoire ?
Par Anaelle Smaili, le
Source: sciences et avenir