Spécialisée dans la vente de robots nettoyeurs, la marque Ecovacs est numéro 1 dans son domaine en Asie, et numéro 2 en Europe. Au Daily Geek Show, nous avons eu la chance de tester le robot-aspirateur Deebot OZMO 900. Prise en main, efficacité du lavage, fonctionnalités… On vous dit tout !

PRISE EN MAIN 

Tout d’abord, dès l’ouverture du produit, on remarque que certaines pièces doivent être installées sur le robot, les notices livrées avec l’aspirateur sont très simples à comprendre : il n’y a qu’à suivre les schémas et le tour est joué. Au niveau de son design, ce robot est très sobre et épuré, il dispose d’un couvercle qui cache les boutons destinés à le manipuler. 

Pour ce qui est de la première prise en main avec le Deebot Ozmo 900, tout passe par l’application Ecovacs (disponible sur iOS et Android), aucune télécommande n’est donc fournie avec le produit. Après avoir téléchargé l’application, il suffit simplement de s’inscrire via une adresse mail, et de le connecter à votre smartphone en Wi-Fi. Toute la prise en main du robot vous est ensuite expliquée étape par étape de manière très simplifiée.

IL CARTOGRAPHIE SON ENVIRONNEMENT

La cartographie de nos bureaux, avec le chemin du Deebot

Pour sa première utilisation, le Deebot Ozmo 900 se charge de cartographier l’intégralité de votre habitation grâce à sa technologie de pointe Smart Navi 3.0 : le résultat est impressionnant. L’ayant testé dans nos bureaux, nous avons vu le plan de ces derniers apparaître sur smartphone avec une précision bluffante. Ensuite, le robot va se charger de scanner tout son environnement en se déplaçant partout. Il est préférable de bien enlever tout ce qui est susceptible de traîner par terre, mais également de bien ouvrir vos portes ou de placer les chaises à leur place habituelle. 

En fait, lors de sa première cartographie, le Deebot va établir un plan précis du foyer. Si vous laissez un sac, alors le robot évitera cet endroit précis à chaque fois qu’il nettoiera votre sol. On a remarqué qu’il se cognait légèrement en établissant cette cartographie, mais cela ne l’endommage pas du tout car il est doté d’un pare-choc en caoutchouc. Ainsi, il va contourner toutes les extrémités (murs, meubles, etc.), puis faire des zigzags à plusieurs reprises dans la zone afin que chaque élément soit bien pris en compte. 

UN ROBOT AUTONOME 

Vous l’aurez compris : la première cartographie est cruciale. En effet, le Deebot OZMO 900 ne dispose d’aucune commande manuelle, ce qui peut être légèrement problématique pour certaines situations. En fait, il fonctionne de manière entièrement automatisée et autonome, c’est-à-dire qu’il vous suffit de le programmer pour qu’il se charge du nettoyage grâce à la cartographie de votre foyer. Justement, au niveau de la programmation, ce robot-aspirateur est vraiment pratique. On peut par exemple le programmer pour qu’il ne nettoie qu’une zone bien précise à un moment de la journée, lorsqu’on est absent par exemple. 

Le Deebot effectue la cartographie de la pièce

Ainsi, on peut établir un planning selon notre emploi du temps de la semaine : lundi la salle de bains, mardi la cuisine, etc. S’il y a des escaliers chez vous, pas de panique ! Le robot s’est montré très efficace pour éviter de tomber grâce à sa technologie anti-chute. Grâce à l’application, on peut le suivre en temps réel lorsqu’il est en train de nettoyer, on a même accès à son niveau de batterie et à l’état de ses accessoires. Si on détecte une anomalie lors de son nettoyage, alors il est bien sûr possible de l’arrêter à distance. 

IL RETOURNE À SA STATION DE RECHARGE DÈS QU’IL EN A BESOIN

Dès que le Deebot finit sa tâche ou qu’il manque de batterie, alors il retournera directement à sa station de recharge sans que l’on ait besoin de le lui demander. Enfin, sachez que le robot vous avertit vocalement lorsqu’il commence à nettoyer, ou retourne à sa station de recharge par exemple, cette fonctionnalité qui, on le précise, est en anglais, peut toutefois être désactivée. 

DES FONCTIONS MULTIPLES

Il modifie sa puissance selon la surface

Concernant le lavage, il est aussi possible de le régler depuis l’application. Mais ce qui est avantageux avec cet aspirateur, c’est qu’il est doté d’un système de détection de tapis, il ajuste donc sa puissance d’aspiration selon la surface sur laquelle il se trouve, en passant de standard à maximum. Cette fonctionnalité marche très bien, et elle est vraiment pratique, surtout lorsque l’on souhaite le programmer lors de notre absence.

Autre point fort de ce robot : il est multifonction. Il est ainsi possible de le régler selon trois modes de lavage : aspiration, aspiration et brossage, et aspiration et lavage. Le Deebot vous est en effet fourni avec trois brosses (de nombreux aspirateurs connectés en ont moins), mais aussi avec un bac d’eau et un petit chiffon. Nous avons été très satisfaits du mode lavage : la surface était très propre. En revanche, il est vrai que si l’on veut vraiment bien nettoyer avec du détergent par exemple, alors il est préférable de passer la serpillère. 

Enfin, pour ce qui est de l’aspiration, le Deebot OZMO 900 fait largement le travail. On regrette toutefois quelques petits manquements. Par exemple, il restait des grains de sel après son passage, même s’il y en avait très peu.

Ici, vous pouvez voir le bac à eau du Deebot qui lui permet de nettoyer le sol

BATTERIE, BRUIT, EST-IL À LA HAUTEUR ? 

Comme nous vous l’avons indiqué, cet aspirateur connecté se dirige directement vers sa station de recharge si sa batterie s’amenuise. Lorsqu’il est entièrement rechargé, il peut fonctionner environ 1h40, son temps de recharge, lui, est de 4h. Cette autonomie peut être problématique si vous souhaitez qu’il nettoie vos sols pendant que vous êtes au travail par exemple, mais une fois rechargé, il peut reprendre le travail là où il l’avait laissé.

Enfin, on sait à quel point certains aspirateurs peuvent être bruyants, à tel point que nous sommes obligés de crier pour pouvoir s’entendre. Avec le Deebot OZMO 900, nous n’avons même pas besoin de hausser la voix pour discuter. Cet aspirateur n’est pas silencieux pour autant, mais son bruit n’est pas vraiment dérangeant.

NICOLAS CATARD L’A TESTÉ POUR VOUS

POUR CONCLURE

Proposé en ce moment à 499 €, le Deebot OZMO 900 possède un excellent rapport qualité/prix. Si le ménage est une véritable corvée pour vous, alors c’est sans aucun doute le produit qu’il vous faut ! Vous n’aurez qu’à effectuer quelques clics sur votre smartphone pour qu’il aspire et lave vos surfaces. 

Nous avons été très satisfaits de cet aspirateur, malgré un tout petit manquement au niveau de l’aspiration, il reste un produit de qualité et un vrai bijou technologique. Nous avons été bluffés par son scanner et la cartographie impressionnante qu’il a effectuée de nos bureaux. Il vous permettra à coup sûr d’éviter des heures de ménage hebdomadaires. S’il vous intéresse, vous pouvez le trouver sur Amazon

Points forts Points faibles
Il est deux en unAucune commande manuelle
Il est autonomeTemps de chargement/autonomie
Sa technologie de cartographie
Simple d’utilisation 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de