Indissociables de la navigation web, les tests Captcha visent à s’assurer que vous êtes bien un humain, mais les données qu’ils exploitent ne sont pas nécessairement celles auxquelles vous pensez.
« Je ne suis pas un robot »
Acronyme anglais de « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart », le CAPTCHA invite l’utilisateur à accomplir une ou plusieurs tâches afin de démontrer qu’il n’est pas un robot. Ce dernier devra par exemple sélectionner des parties spécifiques d’une image, plusieurs images montrant le même élément, ou simplement cliquer sur une case pour « prouver son humanité ».
Malgré sa dénomination, il est souvent considéré comme un test de Turing inversé, étant donné qu’il n’est pas généré et interprété par un humain, mais un ordinateur.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa réussite ne repose pas uniquement sur votre capacité à réaliser les actions demandées : le système analyse également votre comportement avant même que vous ne cliquiez sur une case. Plus précisément, le mouvement de votre curseur.
« Même le geste le plus net d’un humain comporte une part d’aléatoire au niveau microscopique : de minuscules mouvements inconscients que les robots ne peuvent pas facilement imiter », explique la société de cybersécurité CloudFlare. Cette « imprévisibilité » va ainsi être utilisée pour déterminer la légitimité de l’utilisateur.
Cookies et historique de navigation
De façon plus surprenante, il s’avère que certaines approches Captcha peuvent également analyser les cookies et l’historique récent de l’appareil.
« Imaginons qu’avant de cocher la case, vous avez regardé quelques vidéos de chats, liké un tweet et consulté votre compte Gmail », illustre Sandi Toksvig, animatrice de l’émission britannique Quite Interesting. « Tous ces éléments suggèrent également que vous êtes humain. »
En d’autres termes : lorsque vous cliquez sur « Je ne suis pas un robot », vous demandez au système d’examiner vos données et de décider par lui-même.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: captcha, internet, ordinateur
Catégories: Articles, Technologie