Aller au contenu principal

Un nouveau test diagnostique le cancer du pancréas à un stade précoce

Il s’agit de l’une des formes les plus mortelles de la maladie

cancer du pancréas
— SciePro / Shutterstock.com

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau test sanguin pour une détection à un stade précoce du cancer du pancréas, l’une des formes les plus mortelles de la maladie.

PAC-MANN

Le cancer du pancréas présente rarement des symptômes évidents dans ses premiers stades, de sorte qu’il est rarement diagnostiqué avant de s’être propagé à d’autres organes. Avec un taux de survie relative à cinq ans de seulement 11 %, il est essentiel de trouver de nouveaux moyens d’identifier précocement la maladie.

Récemment, une équipe de l’Oregon Health and Science University (OHSU) a développé un test sanguin prometteur baptisé PAC-MANN. Des niveaux élevés de certaines protéines, appelées protéases, constituant un marqueur de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC), les chercheurs ont utilisé un nanocapteur magnétique pour les détecter.

Lors de tests impliquant 350 prélèvements sanguins, l’approche a permis de distinguer les patients atteints d’un cancer du pancréas de patients en bonne santé, ainsi que ceux souffrant de problèmes pancréatiques non cancéreux avec une précision de 98 %.

Son association avec l’antigène glucidique 19-9, considéré comme le meilleur test actuellement disponible mais à la sensibilité et la spécificité limitées, a également conduit à l’identification de 85 % des cas de cancer du pancréas de stade 1.

Nouveau Groupe Sanguin
— kiehlord / Shutterstock.com

Vers un dépistage plus précoce et moins invasif de la maladie

Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Science Translational Medicine, le test PAC-MANN promet un dépistage plus précoce, robuste et moins invasif de la maladie.

« Seuls 8 microlitres de sang et 45 minutes sont nécessaires, ce qui revient à moins d’un centime par échantillon », soulignent-ils. Celui-ci se révèlerait particulièrement précieux dans les environnements aux ressources limitées (zones rurales).

Précédemment, des chercheurs japonais avaient dévoilé une approche redoutable pour détecter et détruire le cancer du pancréas.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *