Aller au contenu principal

L’Autopilot des voitures Tesla ne parvient pas à détecter un faux mur peint comme une route

Une faille embarrassante

D’après Tesla, sa technologie d’aide à la conduite figure parmi les meilleures du marché. Mais cela ne signifie nullement qu’elle est parfaite et qu’on peut lui faire confiance à 100 %. Cet ancien ingénieur de la NASA en a fait une démonstration.

Elon Musk, PDG de Tesla, est catégorique : l’avenir de son entreprise ne réside pas tant dans la pression exercée par la concurrence dans le domaine des véhicules électriques, mais dans son expansion vers la vulgarisation des voitures entièrement autonomes. Pourtant, l’approche de Tesla en matière de conduite autonome est unique et controversée, dans la mesure où elle repose uniquement sur des caméras et l’intelligence artificielle, et non sur des capteurs supplémentaires comme le radar et le lidar. Un YouTubeur a récemment prouvé que cette approche est loin d’être idéale.

Dans une vidéo partagée sur YouTube, Mark Rober – un ancien ingénieur de la NASA – a testé une Tesla Model Y dans divers scénarios, notamment dans une situation où le véhicule faisait face à un faux mur qui avait été peint pour qu’il ressemble exactement à la route. L’objectif était de tester les capacités du véhicule à identifier un obstacle. À titre de comparaison, le YouTubeur a fait passer le même test à un SUV Lexus équipé d’un lidar de la société Luminar. Si le Lexus a passé le test avec brio, cela n’a pas été le cas de la Tesla qui a foncé droit dans le faux mur.

Bref, cette dernière expérience vient une fois de plus entacher la réputation de Tesla dont les ventes sont actuellement en dégringolade, notamment en raison des nouvelles implications politiques d’Elon Musk aux États-Unis. Par ailleurs, en roulant à grande vitesse, la carrosserie d’un Cybertruck se décolle et s’envole.

Tesla
Image d’illustration — ZayacSK / Shutterstock.com

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *