L’Autopilot Tesla a suscité de nombreux débats, notamment sur sa sécurité et sa fiabilité. Récemment, un ancien employé de l’entreprise américaine a déclaré que la technologie qui alimente ses véhicules autonomes n’est pas assez sûre pour être utilisée sur les routes ouvertes.
Au cours d’une interview accordée à la BBC, un ancien employé de Tesla nommé Lukasz Krupski a déclaré que le système Autopilot du constructeur automobile pourrait mettre en danger non seulement les conducteurs, mais également les passagers et les piétons. « Je ne pense pas que le matériel soit prêt et que le logiciel soit prêt. Cela nous affecte tous parce que nous sommes essentiellement des expériences sur les routes publiques. Ainsi, même si vous n’avez pas de Tesla, vos enfants marchent toujours sur le sentier », a-t-il indiqué.
Un peu plus tôt dans l’année, Krupski a déjà dévoilé plusieurs données internes compromettantes, incluant des plaintes de clients concernant le système de conduite autonome de la firme. D’autres employés de Tesla auraient aussi évoqué l’existence d’un problème avec le freinage des véhicules. Certaines voitures freineraient notamment de manière aléatoire alors qu’il n’y a aucun obstacle sur la route.
Ce n’est pas la première fois que le constructeur automobile est critiqué pour son système de conduite autonome. Par ailleurs, le ministère américain de la Justice mène une enquête sur ces anomalies depuis le mois de janvier. De son côté, Elon Musk, le PDG de la firme, ne semble pas inquiet à ce sujet. Récemment, il a indiqué que Tesla avait « de loin la meilleure IA du monde ».
Par ailleurs, un homme a utilisé « Smart Summon » pour libérer sa Tesla coincée dans un parking verrouillé.