Aller au contenu principal

Pouvons-nous voir la rotation de la Terre ?

Nous ne sentons pas notre planète tourner mais il existe des moyens de voir les effets de la rotation

Terre rotation
— Pozdeyev Vitaly / Shutterstock.com

La Terre est toujours en mouvement car elle tourne autour du Soleil avec les autres planètes et corps du Système solaire. Le mouvement le plus important de la Terre est son mouvement sur elle-même et son mouvement autour du Soleil. Mais c’est le mouvement de rotation qui a une influence importante sur la façon dont les êtres vivants mènent leur vie quotidienne.

Qu’est-ce que la rotation de la Terre ?

Le mouvement de la planète lorsqu’elle tourne autour de son axe, ou sur elle-même, est connu sous le nom de rotation de la Terre. Cet axe consiste en une ligne hypothétique passant par les pôles géographiques et inclinée de 24° par rapport à l’orbite de la Terre.

Mesurée près de l’équateur, la vitesse de rotation de notre planète est d’environ 1 600 kilomètres par heure et il faut 24 heures pour effectuer une rotation complète. Ce mouvement est régulier, et nous nous déplaçons à la même vitesse que la Terre. Ainsi, nous faisons partie du même système de mouvement de la Terre et nous ne pouvons pas être conscients de sa rotation. Si la vitesse du mouvement n’était pas constante, nous le remarquerions à cause de l’inertie.

En outre, nous avons l’impression que le ciel tourne autour de nous parce que la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, d’ouest en est.

Terre
— © Silver Spoon / Wikimedia Commons

Quelles sont les conséquences de la rotation de la Terre ?

Cette inclinaison cruciale de l’axe de la Terre a un certain nombre de conséquences.

L’existence du jour et de la nuit

Tous les êtres vivants de la biosphère terrestre, y compris les êtres humains, voient leurs activités régulées par l’existence du jour et de la nuit.

La planète étant sphérique, il est facile de comprendre que chaque endroit de sa surface connaîtra une transition quotidienne du jour à la nuit, ou de la lumière à l’obscurité. Toutefois, cela ne se produit pas dans les régions polaires, car l’axe de la Terre crée six mois d’obscurité et six mois de lumière du jour.

La déviation des vents et des courants marins

Les vents et les courants océaniques sont redirigés vers la droite par la force centrifuge dans l’hémisphère nord et vers la gauche dans l’hémisphère sud. Ce phénomène s’appelle l’effet de Coriolis.

Selon l’hémisphère, les vents et les courants se déplacent dans des directions différentes. Ils se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ou vers la droite, dans l’hémisphère nord et dans le sens des aiguilles d’une montre, ou vers la gauche, dans l’hémisphère sud.

La marée haute et marée basse

Les océans sont attirés par la Lune en raison de son attraction gravitationnelle. La montée et la descente des niveaux d’eau dans les océans sont appelées marées.

La marée basse est le moment où la marée est à son point le plus bas, là où la Terre est la plus éloignée de la Lune et de son attraction gravitationnelle. Du côté de la Terre le plus proche de la Lune, un renflement ou marée haute se produit lorsque les mers sont doucement tirées par la gravité de la Lune.

Terre
— © Sfls4309pks / Wikimedia Commons

La Terre effectue au total quatorze mouvements, dont ceux du Système solaire, de la Voie lactée et de l’Univers. Cependant, le mouvement le plus important qu’elle effectue est sa propre rotation. Notre planète tourne avec l’atmosphère qui l’entoure. C’est pourquoi nous ne ressentons pas sa rotation. Même l’air ne traîne pas lorsque la Terre tourne, sinon il y aurait un vent constant. Pour commencer à apprécier la rotation de la Terre, il faut aller un peu plus haut, à 200 km. À cette altitude, l’atmosphère cesse d’exister et l’espace commence.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Merci pour cette vulgarisation avec les images. On en a besoin pour vraiment prendre conscience de ce qui se passe tous les jours. Le monde n’est vraiment pas statique.