Récemment, un message étonnamment controversé a été partagé sur X, affirmant que la nation de Kiribati est le seul pays présent dans les quatre hémisphères. Certaines personnes qui ont répondu ont contesté l’existence de quatre hémisphères, soulignant que « hémi » indique quelque chose qui est divisé en deux. Toutefois, il existe bel et bien quatre hémisphères. Explications.
La Terre présente quatre hémisphères puisqu’elle peut être divisée en deux de plusieurs manières. En réalité, vous pouvez la diviser de nombreuses manières, mais les deux manières les plus courantes divisent le globe du Nord au Sud et d’Est en Ouest, autrement dit en quatre hémisphères différents.
La division qui se fait du Nord au Sud utilise l’équateur, qui s’étend horizontalement. Les personnes qui ont répondu sur X l’ont confondu avec le pays du même nom, l’Équateur. Par ailleurs, si vous tracez des lignes représentant les deux hémisphères sur le globe en même temps, des morceaux de Kiribati pourraient être trouvés dans les quatre hémisphères.
Pour aller plus loin, voici pourquoi l’hémisphère sud est beaucoup plus orageux.