Récemment, une sublime photographie a été prise depuis l’ISS. Elle nous révèle l’atmosphère de la Terre qui est en train de briller d’un éclat doré. Explications.
Cette image a été prise par l’astronaute Andreas Mogensen. Elle nous montre une double lueur aérienne visible dans l’atmosphère. La lueur jaune est produite par des particules de sodium présentes dans cette dernière, tandis que la lueur rouge provient de l’oxygène et de l’hydroxyle présents dans les hauteurs de celle-ci.
Cette double lueur aérienne est provoquée par l’interaction entre la lumière et les molécules ou les atomes. Tout au long de la journée, la lumière du soleil dynamise les molécules, les divise ou bien excite les électrons dans leurs atomes. L’énergie se perd ensuite à cause de collisions avec d’autres molécules. Ce phénomène se produit dans une couleur spécifique, créant finalement une lueur dans l’air.
Si la majeure partie de cette lueur provient d’une région qui s’étend sur 50 à 300 kilomètres, la NASA a expliqué qu’elle peut aussi s’étendre sur une distance deux fois plus lointaine. Et elle nous offre un aperçu du mouvement et de la répartition des couches très raréfiées dans les parties les plus hautes de l’atmosphère.
Pour aller plus loin, découvrez ces objets « inexpliqués » qui émettent un étrange signal radio et laissent les astronomes perplexes.